MUL­TI­PLI­CA­TION PAR DI­VI­SION

Cinq étapes fa­ciles pour ré­duire la taille de vos plants ou re­pro­duire votre plate-bande à l’in­fi­ni.

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - Texte Sophie Des­ro­siers Pho­tos Mi­chel Os­tas­zews­ki/TC Me­dia Stylisme Mi­chel Cha­rest

En­vie de dé­cu­pler vos vi­vaces pré­fé­rées ? Voi­ci la mé­thode pointe de tarte en cinq étapes fa­ciles.

Fleurs Plantes Jar­dins Ce mois-ci, vous présente la mé­thode de di­vi­sion en pointe de tarte. À l’ins­tar de la mé­thode tra­di­tion­nelle pré­sen­tée dans notre édi­tion de mars, elle a pour but d’ob­te­nir un ou plu­sieurs nou­veaux su­jets d’une même es­pèce, de re­vi­go­rer une plante qui fleu­rit moins, mais sur­tout, de ré­duire la taille d’un spé­ci­men de­ve­nu trop gros. En plus de ne pas trop dé­ran­ger le plant-mère, cette tech­nique s’avère plus ra­pide et pré­serve l’as­pect gé­né­ral de la plante d’ori­gine.

ÉTAPE 1

// Pour la di­vi­sion au­tom­nale d’un plant d’hos­ta, cou­per le feuillage à 15 ou 20 cm du sol.

ÉTAPE 2

// À l’aide d’une pelle ou d’une bêche, pra­ti­quer des in­ci­sions (ha­bi­tuel­le­ment trois) dans la plante-mère pour ob­te­nir des pointes de tarte.

ÉTAPE 3

// Sou­le­ver dé­li­ca­te­ment la ou les sec­tions dé­ter­rées pour ne pas abî­mer les ra­cines.

ÉTAPE 4

// Se­lon les be­soins, re­plan­ter les di­vi­sions telles quelles ou, dans le cas où on pré­lève une sec­tion de taille plus im­por­tante, la­ver les ra­cines de la por­tion en pointe de tarte et pro­cé­der en­suite à la di­vi­sion du nombre de plants re­quis.

ÉTAPE 5

// Com­bler de terre le trou lais­sé der­rière le plant-mère et plan­ter les nou­veaux su­jets dans un em­pla­ce­ment dé­ga­gé. Pailler et ar­ro­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.