DEUX MONDES EN SOI

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - Texte Ca­role Schinck // Pho­tos An­gus McRitchie // Re­cherche et stylisme Ju­lie Des­lau­riers

Entre charme an­glais et plantes exo­tiques, le cli­mat est au beau fixe dans cette ar­rière-cour.

Après la conver­sion de leur du­plex de Mon­tréal en mai­son in­di­vi­duelle, Fran­cis et Sé­bas­tien étaient prêts pour l’épi­logue : la mé­ta­mor­phose de leur pe­tite ar­rière-cour. Un ou­vrage dé­cli­né en deux temps, avec la com­pli­ci­té de deux met­teurs en scène. « L’in­ten­tion pre­mière était d’ou­vrir l’ac­cès au jar­din et d’ac­croître la lu­mi­no­si­té dans la ré­si­dence, pré­cise Sté­phane As­se­lin, concep­teur. Nous avons donc éli­mi­né un bal­con et l’es­ca­lier en co­li­ma­çon pour faire place à une por­te­fe­nêtre. » De là, les aires de vie ont été ré­par­ties au­tour d’un mu­ret mas­quant le bain à re­mous. « Le noir pro­pose une conti­nui­té avec un autre mur fon­cé, à l’in­té­rieur, pour­suit Sté­phane. Et puis, avec la brique, il donne une im­pres­sion de cour an­glaise. Pour le reste, on a mi­sé sur les contrastes : des par­ties basse et éle­vée, la mi­né­ra­li­té du sol et le bois des struc­tures, le fi­ni na­tu­rel du cèdre blanc et la tein­ture sombre. »

UN THÉÂTRE MOU­VANT

Le lieu re­vêt son cos­tume d’ap­pa­rat sous l’ins­pi­ra­tion du fleu­riste Vincent Bro­chu. « Avec son mi­cro­cli­mat très chaud, la sec­tion du fond peut ac­cueillir des plantes tro­pi­cales : bou­gain­vil­lées, oi­seaux de pa­ra­dis, man­de­vil­las. À quoi s’ajoutent vigne vierge, bé­go­nias rex, gra­mi­nées et fines herbes. » Les an­nuelles en pots se suc­cèdent au fil des sai­sons, lais­sant la ve­dette à de nou­velles va­rié­tés. An­née après an­née, le spec­tacle de la na­ture peut ain­si re­com­men­cer.

PAGE DE GAUCHE La cloi­son noire cache un pra­tique ran­ge­ment qui dis­si­mule bar­be­cue, ou­tils et chaises de jar­din. CETTE PAGE Quelques marches conduisent au pa­lier abri­tant le bain à re­mous.

// IN­FOS Concep­tion Sté­phane As­se­lin. Construction La Firme. Amé­na­ge­ment et choix des vé­gé­taux Phi­lippe et Vincent ar­ti­sans fleu­ristes.

1

1 Un mu­ret de cèdre teint dé­li­mite les zones pu­blique et pri­vée. 2 Es­pace apé­ro, zone ré­cep­tion… tout est com­pact et an­gu­laire. PAGE DE DROITE La table en acier se désar­ti­cule pour de­ve­nir table basse. Son in­gé­nieuse rai­nure re­tient la nappe. // IN­FOS Table Sté­phane As­se­lin, concep­teur. Fau­teuils et table d’ap­point Jar­din de Ville. Lan­ternes Ho­me­Sense. Pla­teaux Nabo de Nor­mann Co­pen­ha­gen et vases Ja­mais As­sez. Dianthus ‘Green trick’ Fau­chois Fleurs.

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.