LE CA­CHET AN­CIEN DU LIEU.»

Fleurs Plantes Jardins - - Visites - – Ga­briel Drouin, pay­sa­giste

Les pro­prié­taires de cette ré­si­dence à fon­da­tions de pierre du quar­tier his­to­rique de Saint-Jean-Bap­tiste, à Qué­bec, avaient en­vie de pro­lon­ger dans l’ar­rière-cour l’opé­ra­tion cure de jou­vence qu’ils ve­naient de me­ner dans la mai­son. « Dans ce pe­tit jar­din in­time, com­plè­te­ment cir­cons­crit par une clô­ture, il y avait beau­coup à faire, ex­plique Ga­briel Drouin de chez Drouin Pay­sa­giste. Mais nous vou­lions conser­ver le ca­chet an­cien du lieu et des en­vi­rons, et re­prendre pour le jar­din les ma­té­riaux bruts – la pierre, le bois – qui ve­naient de ser­vir à la ré­no­va­tion in­té­rieure. »

L’opé­ra­tion a donc com­men­cé par le re­trait d’un vieux re­vê­te­ment de sol en briques et le re­po­si­tion­ne­ment du spa, his­toire de fa­ci­li­ter les tra­vaux. « L’es­pace a été di­vi­sé en deux sec­tions dé­li­mi­tées par des ter­rasses en pierre cal­caire, l’une pour les re­pas, l’autre pour le re­pos. Des pas ja­po­nais, aus­si en pierre cal­caire, as­surent la cir­cu­la­tion et unissent vi­suel­le­ment le tout. » De la cui­sine en sur­plomb, la perspective qui s’étire jus­qu’au fond du ter­rain est au­jourd’hui des plus in­vi­tantes.

PAGE BLANCHE, LE­ÇON VERTE

Les nou­velles plan­ta­tions adoptent un style très na­tu­rel. « Nous avons va­rié les vé­gé­taux, abon­dants, pour don­ner de l’éclat et de l’am­pleur, ajou­ter des formes, des cou­leurs et des tex­tures à l’en­semble, pour­suit Ga­briel Drouin. La plu­part poussent à l’ombre et en mi-ombre, puisque seule une pe­tite par­tie de l’amé­na­ge­ment est en­so­leillée. » Dans ce cadre ré­in­ven­té, le temps échappe à toute des­crip­tion, l’hier et l’au­jourd’hui fleu­rissent en har­mo­nie.

2

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.