VOS QUES­TIONS

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - Pro­pos re­cueillis par So­phie Des­ro­siers

Des spé­cia­listes du mi­lieu hor­ti­cole ré­pondent à vos in­ter­ro­ga­tions.

Je dois rem­pla­cer une por­tion de clô­ture où pousse une gly­cine, plan­tée il y a deux ans. Puis-je dé­pla­cer ma plante sans danger pour elle? Si oui, quelles sont les pré­cau­tions à prendre?

RÉ­PONSE

de Jo­sée Ouel­let, pro­prié­taire,

Centre jar­di­nage Granby : La gly­cine se trans­plante sans au­cun pro­blème. Ce­pen­dant, vous de­vez le faire au prin­temps ou en fin de sai­son, si le nouvel em­pla­ce­ment est pro­té­gé du vent, mais re­çoit une plus grande ac­cu­mu­la­tion de neige pen­dant la sai­son froide. Puisque vous de­vez agir dès main­te­nant, as­su­rez-vous de prendre le plus de ra­cines pos­sible. Si né­ces­saire, taillez quelques tiges. Ajou­tez un tiers de com­post pour deux tiers de terre dans le trou de plan­ta­tion, ain­si que de la my­co­rhize et de l’os fos­sile pour l’en­ra­ci­ne­ment (suivre les ins­truc­tions du fa­bri­cant pour les quan­ti­tés re­quises). Ar­ro­sez abon­dam­ment. À la fin de l’au­tomne, pro­té­gez le pied de votre gly­cine par une butte de terre que vous re­ti­re­rez au prin­temps. J’ai­me­rais com­po­ser des po­tées de plantes vertes chez moi. Quelles sont les règles à suivre et quels types d’ar­ran­ge­ment me con­seillez-vous?

RÉ­PONSE

de l’équipe des Jar­dins

Zeillin­ger : Plu­sieurs fac­teurs sont à prendre en consi­dé­ra­tion pour créer de beaux ar­ran­ge­ments de plantes d’in­té­rieur. Réunis­sez des spé­ci­mens qui pré­sentent les mêmes be­soins d’ex­po­si­tion à la lu­mière (plantes vertes, à fleurs ou à feuillages pa­na­chés), de ter­reau (plantes vertes, or­chi­dées ou cac­tus), d’ar­ro­sage (se­lon les sai­sons) et de fer­ti­li­sa­tion. Dans votre conte­nant, plan­tez celles que vous au­rez choi­sies ser­rées les unes contre les autres pour créer un en­semble qui flatte le re­gard. De belles com­bi­nai­sons pos­sibles sont les cac­tus, l’eche­ve­ria et l’aloe ve­ra ou en­core le dra­cé­na, le dief­fen­ba­chia, le schef­fle­ra et l’as­pa­ra­gus. Si l’une de vos plantes jau­nit, bru­nit ou su­bit une chute de feuilles, un rem­po­tage in­di­vi­duel peut se ré­vé­ler né­ces­saire. J’ai deux lau­riers­roses en­va­his par les co­che­nilles. J’ai­me­rais me dé­bar­ras­ser de l’en­va­his­seur sans avoir re­cours à des pro­duits chi­miques. Est-ce pos­sible?

RÉ­PONSE

de Fré­dé­ric Boi­vin, pro­prié­taire, Eme­ry Centre

jar­din : Bien sûr! À la base, je dois dire que les co­che­nilles sont très dif­fi­ciles à éli­mi­ner. Je vous re­com­mande de com­men­cer par tailler les plantes. Ain­si, une bonne par­tie des in­sectes au­ra dis­pa­ru. En­suite, à l’aide d’un co­ton-tige hu­mide, en­le­vez tout ce que vous voyez à l’oeil nu. Vé­ri­fiez bien la jonc­tion de chaque tige: la co­che­nille s’y cache sou­vent. Enfin, faites trois trai­te­ments avec de l’huile hor­ti­cole, à un in­ter valle de deux se­maines, en sui­vant la re­cette re­com­man­dée par le fa­bri­cant pour la sai­son de crois­sance. Avant ce trai­te­ment à à l’huile hor­ti­cole, hy­dra­tez bien vos plantes et re­ti­rez-les de toute ex­po­si­tion di­recte aux rayons du soleil. Bonne chance! Ce prin­temps, j’ai plan­té des bulbes d’oreilles d’élé­phant dans mes po­tées ex­té­rieures. Que dois-je faire pour les conser­ver jus­qu’à l’an­née pro­chaine?

RÉ­PONSE

de Fran­çois Du­bois, hor­ti­cul­teur, Jar­din Jas­min : Le Co­lo­ca­sia est une plante tro­pi­cale qui de­mande beau­coup de cha­leur et de soleil. Il est donc pré­fé­rable de le mettre en dor­mance com­plète pen­dant l’hi­ver car, à l’in­té­rieur, il oc­cu­pe­rait beau­coup de place sans of­frir une grande va­leur or­ne­men­tale. Lorsque la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure des­cen­dra à près de 0 °C, re­mi­sez la plante dans un en­droit sombre. At­ten­dez que le feuillage ait jau­ni et que le sub­strat soit sec, puis dé­ter­rez le bulbe et dé­pouillez-le des feuilles mortes ain­si que du ter­reau sé­ché. Dé­po­sez-le dans un sac en pa­pier conte­nant un peu de tourbe de sphaigne et en­tre­po­sez-le dans un en­droit frais, à l’abri de la lu­mière et de l’hu­mi­di­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.