LA TAILLE DU RO­SIER RUS­TIQUE

Au jar­din, après l’hi­ver, même les mieux adap­tés de nos ar­bustes mé­ritent toute notre at­ten­tion pour conti­nuer à pous­ser et à fleu­rir en beau­té.

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire - Texte So­phie Des­ro­siers // Photos Michel Os­tas­zews­ki/TC Me­dia Sty­lisme Michel Cha­rest

Ou com­ment tailler ses ar­bustes pour leur don­ner un se­cond souffle.

Par­mi ceux-ci, et même s’ils ont be­soin de peu de taille en com­pa­rai­son des ro­siers buis­sons (hy­brides de thé, gran­di­flo­ras, etc.), les ro­siers rus­tiques gagnent par­fois à être sou­mis à une pe­tite cure de ra­jeu­nis­se­ment. En ef­fet, l’éli­mi­na­tion prin­ta­nière des tiges plus an­ciennes ou plus faibles sti­mule la crois­sance et offre une pro­duc­tion ac­crue de fleurs. Voi­ci quatre étapes fa­ciles pour les re­vi­go­rer.

ÉTAPE 1

// Tôt au prin­temps, avant le dé­bour­re­ment (ou­ver­ture des bour­geons), sup­pri­mer les branches mortes, en­dom­ma­gées ou ma­lades.

ÉTAPE 2

// Sup­pri­mer les tiges frêles (d’une épais­seur in­fé­rieure à celle d’un crayon), sur­tout les branches qui s’en­tre­croisent ou qui poussent vers l’in­té­rieur.

ÉTAPE 3

// Tailler très court, à la base du plant, les vieilles tiges de cinq ans et plus (da­van­tage épaisse épaisses et dont l’écorce est net­te­ment brune).

ÉTAPE 4

// En ce qui concerne les ro­siers rus­tiques ar­bus­tifs, cou­per les tiges res­tantes d’en­vi­ron un tiers afin de sti­mu­ler une crois­sance plus dense et égale. Pour ce qui est des va­rié­tés grim­pantes que vous dé­si­rez voir pous­ser plus haut, évi­ter cette étape.

4

3

1

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.