Vos ques­tions

Fleurs Plantes Jardins - - Sommaire -

Des spé­cia­listes du mi­lieu hor­ti­cole ré­pondent à vos in­ter­ro­ga­tions.

Q. J’ai ache­té des can­nas en pot l’été der­nier, mais ils n’ont pas fleu­ri mal­gré mes bons soins… Quels conseils me don­ne­riez-vous pour cette an­née?

R.

Les can­nas sont gé­né­ra­le­ment as­sez flo­ri­fères. Un manque d’en­so­leille­ment, de cha­leur et d’eau peut ce­pen­dant af­fec­ter leur flo­rai­son. As­su­rez-vous que vos can­nas sont ins­tal­lés dans un em­pla­ce­ment qui pro­fite d’au moins 5 heures de so­leil par jour. Vé­ri­fiez qu’ils sont plan­tés dans un terreau de qua­li­té et ar­ro­sez-les tous les jours. Une autre rai­son qui pour­rait ex­pli­quer le manque de flo­rai­son se­rait que vous avez eu des plants trop jeunes. Dans ce cas, ren­trez les tu­ber­cules à l’au­tomne et conser­vez-les dans un en­droit frais pour la sai­son froide. Plan­tés à l’in­té­rieur au dé­but d’avril et trans­fé­rés à l’ex­té­rieur quand les tem­pé­ra­tures sont vrai­ment chaudes, ils de­vraient vous of­frir la flo­rai­son tant es­pé­rée. Ré­ponse de Ma­riette Char­trand, hor­ti­cul­trice, Serres Pri­ma­ve­ra.

Q. Plan­tées il y a trois ans, mes as­tilbes émergent de terre au prin­temps, forment leurs feuilles et tiges flo­rales, puis meurent. Que dois-je faire?

R.

Le cas que vous dé­cri­vez res­semble à un pro­blème d’aci­di­té du sol. Pour bien pous­ser, les as­tilbes doivent être plan­tées dans un sol dont le pH se si­tue entre 5,5 et 6. Faites ana­ly­ser votre terreau de plan­ta­tion en jar­di­ne­rie pour en dé­ter­mi­ner l’aci­di­té exacte et ajou­tez de la chaux (se­lon les ins­truc­tions du fa­bri­cant) pour ré­ta­blir l’aci­di­té idéale au dé­ve­lop­pe­ment de vos plantes. Si vous paillez votre jar­din, sa­chez que l’uti­li­sa­tion d’un paillis de cèdre tend à aci­di­fier le sol. En­fin, no­tez que si le feuillage de vos as­tilbes s’as­sèche une fois sor­ti de terre, les plantes ne sont pas mortes. Voi­là pour­quoi elles émergent fi­dè­le­ment chaque an­née. Ré­ponse de Bru­nette Bou­tin, Jar­di­ne­rie For­tier.

Q. Mes en­fants m’ont of­fert un pru­nier ‘Mont-Royal’ il y a quelques an­nées, mais il ne donne tou­jours pas de fruits. Avez-vous une so­lu­tion?

R.

Le pru­nier ‘Mont-Royal’ étant au­to­fer­tile, c’est-à-dire qu’il n’a pas be­soin d’un autre spé­ci­men pour don­ner des fruits, votre pro­blème se si­tue peut-être au ni­veau de la flo­rai­son. Les pru­niers ont ten­dance à pous­ser un peu trop à la ver­ti­cale, ce qui a pour consé­quence de faire cir­cu­ler la sève trop vite dans les branches et de n’en­gen­drer que des bour­geons à feuilles. Pour ra­len­tir la sève, vous de­vez at­té­nuer la ver­ti­ca­li­té et don­ner aux branches une ou­ver­ture de 45 de­grés ou plus à l’aide de cordes fixées au sol et aux branches ou d’ob­jets lourds sus­pen­dus à celles-ci. Vous ai­de­rez ain­si votre arbre à pro­duire des bour­geons à fleurs pour en­fin ob­te­nir les fruits que vous at­ten­dez. Ré­ponse de Ré­gis Bu­teau, conseiller hor­ti­cole, centre de jar­di­nage de la Pé­pi­nière Ab­bots­ford.

Q. Les gaillardes que je plante dans mon jar­din fleu­rissent uni­que­ment la pre­mière an­née puis dis­pa­raissent l’an­née sui­vante. Pour­quoi?

R.

La gaillarde est une vi­vace tendre qui fleu­rit jus­qu’à s’épui­ser! Au dé­but de sep­tembre, cou­pez les fleurs qui res­tent sur le plant afin de lui per­mettre de se re­faire des forces avant l’hi­ver pour le prin­temps sui­vant. Don­nez-lui un en­grais riche en phos­phore pour ali­men­ter ses ra­cines. Si vous la cou­vrez de paillis pen­dant la sai­son hi­ver­nale, as­su­rez-vous de dé­ga­ger la plante au prin­temps pour lui per­mettre de bien pous­ser et nour­ris­sez-la à la mi-mai et à la fin de juin d’un bon en­grais à fleurs en gra­nules du type Pas­sion jar­dins 7-14-14. En­fin, as­su­rez-vous que votre gaillarde est ex­po­sée au plein so­leil et, puis­qu’elle pour­rit fa­ci­le­ment, que son sol est bien drai­né sans être dé­trem­pé. Ré­ponse de Jes­sie Bo­ge­mans, tech­ni­cienne en hor­ti­cul­ture, Com­plexe Hor­ti­cole Bas­tien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.