Fugues

RELIER 5 CONTINENTS… À LA NAGE!

-

Il a investi des années de sa vie dans la carrière d’une chanteuse. Il a accompagné son ancien amoureux aux Jeux olympiques de Sotchi, où il a débuté l’écriture d’un livre pour comprendre comment les grands athlètes passaient du rêve à la réalité. À son retour au Québec, voyant qu’il n’arrivait pas à se guérir de la fièvre des Jeux, il a décidé de consacrer deux années de sa vie à préparer SES olympiques. À l’été 2016, Normand Piché nagera 100 km afin de relier cinq continents!

Nageur de compétitio­n jusqu’à l’adolescenc­e, le Montréalai­s de 44 ans a abandonné le sport et ses exigences pour alléger le poids sur les épaules de sa mère monoparent­ale et pour consacrer plus de temps à sa vie sociale. C’est probableme­nt ce même intérêt pour les autres qui l’a poussé à devenir gérant d’artiste et à explorer la source de la flamme olympique.

Plus tard, sa présence aux derniers Jeux d’hiver a renversé le point focal de son existence. « Quand je voyais un Canadien recevoir une médaille, j’étais flabergast­é par la vague d’énergie qui se transmetta­it à la foule et, via les caméras, dans les pays du monde entier. Un soir, je me suis filmé en marchant, habité par cette émotion, et j’ai réalisé que je voulais continuer de vivre dans cet état. J’avais envie, moi aussi, d’atteindre mon plein potentiel. »

De retour à Montréal, la déprime post-olympique l’a happé de plein fouet. « Après trois semaines à avoir l’impression d’être sur mon X, le retour a été difficile. J’ai passé trois semaines dans le silence. Je n’arrivais pas à écrire mon livre sur la “recette” olympique. Puis, j’ai donné des conférence­s sur le passage du rêve à la réalité… jusqu’à ce que je me demande c’était quoi mon rêve à moi. À ce moment-là, j’ai décidé de faire “mes” Olympiques. » Il s’inspire alors de Philippe Croizon, un Français amputé des quatre membres qui a été le premier à nager le circuit qu’il s’apprête à faire. « J’ai lu son livre et regardé son documentai­re. Ça m’allumait tellement! Ça me ramenait à quelque chose de plus grand que moi. »

Dire que l’homme au crâne rasé et aux abdominaux d’acier s’attaque à un projet d’envergure est un euphémisme.euphém À la fin du mois d’août, il veut relier cinq continents en 80 jou jours, une référence directe au tour du monde de Jules Vernes. Il trav traversera d’abord le détroit de Béring, soit cinq km entre l’Alaska et l la Russie. Puis, il franchira la vingtaine de km du détroit de Gibraltar, entre l’Espagne et le Maroc, ainsi que les 10 km du fleuve Bosphore, en Turquie. Il conclura son périple en traversant la mer Rouge, entre l’Égypte et la Jordanie, ainsi qu’un tronçon de 25 km dans l’océan Pacifique, entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie.

Les cinq séquences seront entrecoupé­es de périodes de voyagement et de préparatio­n. Conscient des risques d’hypothermi­e associés aux traversées dans les eaux froides, Normand Piché croisera aussi la route de requins, d’orques et de méduses aux piqures mortelles. Il nagera dans des voies maritimes très polluées, en particulie­r celle de Gibraltar, le détroit au trafic le plus intense du monde, avec des centaines de cargos chaque jour.

S’il dit ne pas pouvoir contrôler la pollution et les prédateurs marins, le rêveur aquatique tente tout de même de prévoir les susceptibi­lités politiques que son aventure risque d’exacerber. « Je vais traverser des zones extrêmemen­t contrôlées et tendues, comme le secteur entre l’Égypte et la Jordanie, qui n’est pas loin d’Israël et de l’Arabie Saoudite. Il faudra régler tout ça sur place. »

Que fera-t-il si un pépin physique ou logistique l’empêche de conclure ses « Olympiques » en 80 jours? « Ce ne sera pas un échec, mais j’espère rentrer dans les temps. Ça ajoute au défi. De toute façon, comme je veux partager mes expérience­s à mon retour, je trouve ça intéressan­t d’expliquer comment on a géré cette dimension. Et si je me plante, ça fera aussi partie de mes apprentiss­ages.»

Excessif et hyperactif, il a engagé une entraîneus­e personnell­e, Anastasia Polito, afin de peaufiner sa technique de nage en eau vive. Ancien membre du club de natation À Contre Courant, il s’entraîne désormais entre 25 et 30 heures par semaine à la piscine du

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada