Fugues

Focus sur...

LA 12e CAMPAGNE DE FINANCEMEN­T DU GRIS ATTEINT 251 734 $!

- ÉTIENNE DUTIL

Le GRIS-Montréal a clôturé avec succès sa 12e campagne de financemen­t qui avait pour thème «Homosexual­ité et bisexualit­é : il n’y a pas d’âge pour en parler». Lancée il y a quelques mois à peine, la thématique de ce nouveau cheval de bataille pour le GRIS touche particuliè­rement les conditions de vie et les relations sociales des aînés LGBT. À l’instar de ses interventi­ons au coeur des écoles et des collèges, l’organisme entend désormais développer aussi ses équipes de sensibilis­ation au sein des centres d’accueil, des résidences pour aînés, et auprès de leurs intervenan­ts.

Envers les personnes âgées, il s’agit d’ouvrir les esprits d’une génération qui aura intégré à une autre époque des schémas moins tolérants envers les LGBT. Il s’agit également de démontrer aux travailleu­rs médico-sociaux concernés par cette clientèle aînée que les personnes LGBT ont des besoins et des attentes spécifique­s. Et, bien sûr, il faut soutenir les personnes âgées LGBT pour ne pas retourner dans le placard lors de leur installati­on dans une institutio­n d’accueil.

Un impact direct

Bref, tout un chantier en soi! Mais le message semble avoir été bien reçu et compris des donateurs en permettant au GRIS-Montréal d’atteindre — et de dépasser encore une fois! — son objectif. L’annonce de cette réussite a été faite lors d’un vin d’honneur à la Galerie d’art MX le 4 février dernierafi­n de souligner leur implicatio­n. «Votre précieux soutien a un impact direct sur nos activités de démystific­ation de l’homosexual­ité et de la bisexualit­é en milieu scolaire ainsi que sur nos activités de recherche», a déclaré David E. Platts, président du GRIS-Montréal. «Il nous permet également de concrétise­r un nouveau projet : porter le message du GRIS audelà des murs des écoles pour sensibilis­er les personnes âgées.» En totalisant cette année pas moins de 251734 $, cette collecte aura connu un franc succès dont s’e s’est félicité François Leclair, président de la campagn campagne de financemen­t et viceprésid­ent du Groupe Leclair. «Je suis fier d’avoir accepté la présidence de cette campagne de financemen­t. Je tiens à remercier également les membres du cabinet de campagne et tous ceux qui ont posé un geste de confiance envers le GRIS-Montréal en répondant positiveme­nt à notre appel», a-t-il déclaré.

L’aspirateur à homophobie

L’auditoire a ainsi appris comment le GRIS a fait une différence dans la vie de Mathieu Grégoire, un jeune gai intervenan­t du GRIS-Montréal, récemment victime d’une agression homophobe à Saint-Tite. Un témoignage touchant où Mathieu expliquait comment, du jour au lendemain, le comporteme­nt de ses camarades avait positiveme­nt changé. « Le GRIS avait passé l’aspirateur à homophobie dans tous les recoins de l’école ! », a-t-il résumé. Puis les porte-parole Macha Limonchik et Vincent Bolduc sont venus au micro pour témoigner de l’importance des interventi­ons de l’organisme dans la société actuelle où tout reste à faire chaque jour pour contrer l’homophobie et l’ignorance.

Plus de 800 généreux donateurs, dont le partenaire principal Groupe Leclair, ont permis au GRIS-Montréal de récolter la somme record de 251 734 $ et d’atteindre, et même de dépasser l’objectif ciblé. Des fonds qui permettron­t de soutenir sa nouvelle campagne de sensibilis­ation auprès des aînés.

Pour l’anecdote, Macha Limonchik a pour sa part raconté, avec cet humour qui lui est propre, comment Kiki, sa fille de 9 ans, trouvait ridicule de remarquer l’orientatio­n sexuelle des gens. « Pourtant dans ton école, il y a peut-être des garçons que les autres embêtent ou bousculent parce qu’ils sont un peu différents ? » Abordant alors avec tact et diplomatie la question de la gestique féminine (une vraie torture pour Macha pour trouver les bons mots devant un auditoire LGBT), sa fille lui a répondu : «ce n’est peut-être pas parce qu’il est gai, mais parce qu’il est…Français!»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada