PLON­GEZ DANS LES MONDES ONIRIQUES AU CENTRE PHI

Fugues - - Culturel - YVES LAFONTAINE

Lais­sez-vous trans­por­ter dans des uni­vers jus­qu’à pré­sent in­son­dables, ceux des rêves, des sou­ve­nirs et des ré­flexions, dans le cadre de Mondes oniriques, une ex­po­si­tion im­mer­sive pen­sée et or­ga­ni-sée par Phi et Fu­ture of Sto­ryTel­ling (FoST).

Cette ex­po­si­tion est le théâtre de cer­taines des meilleures ex­pé­riences im­mer­sives du mo­ment. De nou­velles his­toires et des ins­tal­la­tions in­ter­ac­tives conçues par des pion­niers de la nar­ra­tion font ap­pel à des tech­no­lo­gies comme l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, la réa­li­té mixte, l’hap­tique, la réa­li­té vir­tuelle, la re­con­nais­sance fa­ciale et le bio­feed­back.

Pro­lon­ge­ment des ex­po­si­tions Sen­so­ry Sto­ries pré­cé­dentes de Phi, aus­si or­ga­ni­sées en collaboration avec FoST, Mondes oniriques sti­mu­le­ra tous les sens, of­fri­ra l’ex­pé­rience d’une nou­velle fa­çon de vivre le ré­cit et per­met­tra aux vi­si­teurs d’ex­plo­rer, de tou­cher, de sen­tir – et de se po­ser des ques­tions.

«C’est avec fier­té que Phi pré­sente cette ex­po­si­tion en collaboration avec nos par­te­naires», af­firme Phoebe Green­berg, Fon­da­trice et Di­rec­trice de Phi. «À l’ère nu­mé­rique, l’un des rôles de Phi est de faire le lien entre le pu­blic et les nou­velles formes de nar­ra­tion, et les oeuvres pré­sen­tées dans le cadre de cette ex­po­si­tion offrent aux vi­si­teurs de telles ren­contres vi­tales.»

«C’est un hon­neur pour FoST d’avoir l’oc­ca­sion de col­la­bo­rer une fois de plus avec le Centre Phi pour l’ex­po­si­tion Mondes oniriques. Cha­cune des ex­pé­riences que nous avons or­ga­ni­sées est comme un rêve éveillé, si im­mer­sives et mul­ti­sen­so­rielles qu’elles brouillent la fron­tière entre le monde réel et le monde vir­tuel, vous lais­sant vous de­man­der dans le­quel des deux vous pré­fé­rez vous trou­ver.», dé­clare Charles Mel­cher, Fon­da­teur de FoST.

L’ex­po­si­tion de cette an­née offre une dou­zaine d’ex­pé­riences de réa­li­té vir­tuelle col­lec­tive, no­tam­ment Flock (de Da­vid Lob­ser, pro­duit par Ob­ject Nor­mal, avec le sou­tien du NYU/MRL), qui a rem­por­té le prix du Fu­ture of Sto­ryTel­ling Fes­ti­val, Dear An­ge­li­ca (de Sa­sch­ka Un­seld, pro­duit par Ocu­lus Story Stu­dio), ga­gnant d’un prix Emmy. Home: Im­mer­sive Spa­ce­walk Ex­pe­rience (de Tom Bur­ton, pro­duit par BBC Stu­dios et Re­wind), ré­com­pen­sé par de nom­breux prix, vous pro­pul­se­ra dans le vide spa­tial et Life of Us (de Wi­thin, avec la mu­sique de Phar­rell Williams) re­trace l’his­toire de l’évo­lu­tion de la Terre. La pro­gram­ma­tion de Mondes oniriques com­pren­dra aus­si, entre autres, The Is­land of the Co­lor­blind (de Sanne De Wilde, IDFA et Brakke Grond), Frag­ments (de Matt Turn­bull, Aso­bo Stu­dio et Mi­cro­soft Stu­dios Glo­bal Pu­bli­shing), Trans­fe­rence (Ubi­soft et Spec­treVi­sion) et Riot (pro­to­type) (de Ka­ren Pal­mer, en par­te­na­riat avec The Na­tio­nal Theatre Im­mer­sive Sto­rytel­ling Stu­dio et Bru­nei Uni­ver­si­ty Lon­don), qui re­crée l’ex­pé­rience d’une émeute.

À l’oc­ca­sion de cette troi­sième édi­tion au Centre Phi de l’ex­po­si­tion Sen­so­ry Sto­ries, éveillez votre ima­gi­na­tion et faites un voyage du cô­té des rêves, des cau­che­mars, des sou­ve­nirs et des mondes fan­tai­sistes..

RIOT THE IS­LAND OF COLOURBLIND DEAR AN­GE­LI­CA

HOME : IM­MER­SIVE SPA­CE­WALK EX­PE­RIENCE CENTRE PHI 407, rue Saint-Pierre, Mon­tréal (Qué­bec). Jus­qu’au 16 dé­cembre 2017 https://phi-centre.com/eve­ne­ment/mondes-oniriques-fr/

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.