FIER­TÉ SPOR­TIVE PANCANADIENNE

LE TOUR­NOI SPOR­TIF FIER­TÉ CA­NA­DA MON­TRÉAL, 12 ET 13 AOÛT

Fugues - - Culturel - ÉTIENNE DUTIL

Fier­té Mon­tréal in­tègre un tour­noi spor­tif de deux jours,jours les ven­dre­di 12 et sa­me­di 13 août, à la pro­gram­ma­tion de Fier­té Ca­na­da Mon­tréal.

Hôtes de chaque tour­noi, les clubs d’Équipe Mon­tréal met­tront ain­si sept dis­ci­plines à l’hon­neur : balle-molle et bad­min­ton avec les G-Bleus, rug­by avec l’Ar­ma­da, soc­cer avec l’ASUF (As­so­cia­tion spor­tive ur­baine fran­co­phone), ten­nis avec Mon­tréal Ten­nis Lamb­da, vol­ley­ball avec Vol­ley Bo­réal, et wa­ter-po­lo avec Les Phoques fan­tas­tiques. «Toutes les com­pé­ti­tions se dé­rou­le­ront au com­plexe Claude-Ro­billard et dans la cour, ad­ja­cente, du Col­lège An­dré-Gras­set, ex­plique So­nia Latreille, co­or­don­na­trice de l’évè­ne­ment. Des tentes de soi­gneurs, avec mas­so­thé­ra­peutes et phy­sio­thé­ra­peutes, se­ront amé­na­gées sur le site.» La re­mise des mé­dailles est pré­vue le di­manche 13 août, à 15h, sur le site du tour­noi, et se pro­lon­ge­ra par un gi­gan­tesque bar­be­cue fes­tif ou­vert aux par­ti­ci­pants à la Mai­son de la Fier­té, au parc des Fau­bourgs, sui­vi d’un T-Dance.

Du pla­card… au stade

«Le sport fait par­tie in­té­grante de l’éman­ci­pa­tion de notre com­mu­nau­té, sur­tout à Mon­tréal où on re­trouve des or­ga­ni­sa­tions spor­tives LGBT de­puis 1980», af­firme Éric Pi­neault, pré­sident fon­da­teur de Fier­té Mon­tréal. «Cette édi­tion de Fier­té Ca­na­da Mon­tréal 2017 veut ra­vi­ver la flamme et mettre en va­leur nos spor­tifs de la di­ver­si­té sexuelle et plu­ra­li­té des genres.» «Ce se­ra un évé­ne­ment ex­cep­tion­nel avec une par­ti­ci­pa­tion de toutes les ré­gions du pays, re­prend avec en­thou­siasme So­nia Latreille. Un ren­dez­vous pour les spor­tifs LGBTQ pour qu’ils viennent se dé­pas­ser et s’amu­ser dans un es­prit de franc-jeu et de ca­ma­ra­de­rie… et, pour­quoi pas, ga­gner une mé­daille ! »

«À ce jour, 500 par­ti­ci­pants sont ins­crits aux épreuves», pré­cise So­nia Latreille. Si le wa­ter-po­lo et le rug­by l’em­portent dans la course des ins­crip­tions, les or­ga­ni­sa­teurs du Tour­noi Spor­tif 2017 sou­tiennent avec en­thou­siasme les ins­crip­tions des ath­lètes et des spor­tifs en vol­ley­ball, ten­nis et soc­cer pour at­teindre un nombre plus qu’ho­no­rable d’ins­crip­tions : «On veut boos­ter ses dis­ci­plines», as­sure So­nia. «Nous at­ten­dons 800 ath­lètes et ac­com­pa­gna­teurs. Les ins­crip­tions sont tou­jours ou­vertes jus­qu’au 4 août et on peut s’ins­crire en ligne sur le site de Fier­té Mon­tréal, sous l’on­glet "Tour­noi spor­tif", rap­pelle-t-elle. Pour Fier­té Mon­tréal, ce tour­noi spor­tif est une pre­mière ex­pé­rience et nous es­pé­rons le re­nou­ve­ler lors des édi­tions pro­chaines, et en ac­cueillant d’autres dis­ci­plines», an­nonce So­nia.

Des scores va­li­dés et re­con­nus

«Notre évè­ne­ment spor­tif est or­ga­ni­sé et struc­tu­ré comme n’im­porte quelle com­pé­ti­tion, dé­ve­loppe So­nia. Si cer­taines épreuves sont qua­li­fiées comme com­pé­ti­tion ami­cale, la plu­part d’entre elles sont d’em­blée re­con­nues par les fé­dé­ra­tions spor­tives et les ré­sul­tats se­ront en­re­gis­trés comme tels. Les scores de ces com­pé­ti­tions comp­te­ront donc dans le cir­cuit spor­tif des par­ti­ci­pants, et c’est un fait im­por­tant pour nombre d’entre eux. »

TOUR­NOI SPOR­TIF,Sa­me­di et Di­manche 12 et 13 août 2017 www.fier­te­mon­treal­pride.com/fierte/tour­noi­spor­tif2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.