EN PISTE POUR LE T-DANCE AVEC (ENTRE AUTRES) MARK DE MAR­KO

Fugues - - Culturel - OLI­VIER GAGNON

Le mé­ga T-Dance est sans au­cun doute l’un des évé­ne­ments les plus at­ten­dus de la Fier­té chaque an­née. Pour cette édi­tion, les or­ga­ni­sa­teurs ont mis sur pied un line-up im­pres­sion­nant – DJ Hue­by, San­dy Du­per­val, DJ Es­cape et Mark DeMar­ko – pour faire dan­ser la foule une der­nière fois au parc des Fau­bourgs. Cu­rieux de sa­voir ce qui se trame pour ce tor­ride après-mi­di, nous avons ques­tion­né le mon­tréa­lais d’ori­gine Mark DeMar­ko. Tout d’abord, mer­ci de te joindre à notre fier­té cette an­née! En tant que na­tif de Mon­tréal, qu’est-ce que Fier­té Mon­tréal si­gni­fie pour toi?

Je dois ad­mettre qu’elle est bien dif­fé­rente de celles aux­quelles j’ai as­sis­té en tant que DJ ou par­ti­ci­pant! J’ai joué quel­que­fois pour le Black & Blue de­puis 2001, mais cette per- for­mance se­ra ma pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la Fier­té – c’est tout un hon­neur et un pri­vi­lège! C’est vrai­ment ex­ci­tant pour moi puisque c’est à Mon­tréal que j’ai com­men­cé à être DJ à l’âge de 20 ans, dans un pe­tit club straight au coin Mai­son­neuve et Cres­cent.

À quoi peut-on s’at­tendre de ta per­for­mance?

At­ten­dez-vous à l’in­at­ten­du (si ce n’est pas trop cli­ché…)! Je compte jouer à la fois du vieux house, des beats tri­baux plus ré­cents et de la tech house – un voyage dans le temps et l’es­pace! Je suis très heu­reux d’être de re­tour une fois de plus dans ma ville na­tale et de jouer pour vous. Je ne veux dé­ce­voir per­sonne!

Tu ne se­ras pas le seul DJ der­rière les pla­tines pour le T-Dance – connais-tu un peu tes co­équi­piers?

Ce se­ra la pre­mière fois que je ren­con­tre­rai San­dy Du­per­val et DJ Hue­by et de ce que j’ai pu en­tendre, nous for­me­rons une com­bi­nai­son par­faite. Je connais DJ Es­cape de­puis près de 18 ans. C’est un DJ et pro­duc­teur ex­cep­tion­nel, en plus d’être un in­di­vi­du éton­nant et un de mes amis proches. Je lui dois d’ailleurs beau­coup parce que c’est lui qui m’a per­mis de faire mon pre­mier re­mix of­fi­ciel, sur Groo­vi­li­cious de Inaya Day !

Tu as vu plus d’une ville dans le cadre de ton tra­vail – est-ce que les Mon­tréa­lais ont quelque chose de par­ti­cu­lier se­lon toi?

Les Mon­tréa­lais sont très dif­fé­rents parce que bien que la ville soit plus pe­tite que beau­coup d’autres, la mu­sique est un phé­no­mène pro­por­tion­nel­le­ment beau­coup plus grand. Je suis re­ve­nu vivre ici en 2012 pour me rap­pro­cher de ma mère mou­rante; j’en ai ap­pris ici, tel­le­ment plus que par­tout ailleurs au su­jet de la mu­sique! Je vou­lais ap­prendre et ou­vrir mes oreilles à tous les types de mu­sique et c’est vrai­ment la meilleure dé­ci­sion que j'aie ja­mais prise. Il y a tel­le­ment de ta­lents ici, c’est fou et nous sommes tout aus­si bons, si­non mieux, que d’autres grandes villes. Je com­pare Mon­tréal à Ibi­za, tous les DJ veulent ve­nir jouer ici!

De quoi t’ins­pires-tu ces der­niers temps?

Mon style est main­te­nant tech­no/tech house avec mes ins­pi­ra­tions et in­fluences tri­bales et house. Même si c’est sou­vent de la mu­sique très dub, je compte faire jouer beau­coup de vo­cal – c’est un par­ty, il faut chan­ter! La mu­sique est en constante évo­lu­tion et je dois évo­luer aus­si, même après 25 ans de mé­tier.

Tu sembles être un homme as­sez oc­cu­pé – sur quoi tra­vailles-tu ces jours-ci?

Je me suis beau­coup concen­tré sur la pro­duc­tion cette an­née, si bien que je compte lan­cer quatre nou­velles chan­sons au cours des pro­chains mois. J’en ai pro­duit une avec Sa­man­tha Fox pour son pro­chain al­bum à pa­raître, que j’ai ren­con­trée quand j’étais ado­les­cent dans un centre com­mer­cial à Saint-Léo­nard dans les an­nées 80 alors qu’elle ve­nait chan­ter ici. C’est vrai­ment fou! La chan­son s’ap­pelle It’s You, il y au­ra deux re­mixes dont un sur son nou­vel al­bum de re­mix et un sur son nou­vel al­bum cet au­tomne. Aus­si à sur­veiller, Be­lieve, un titre tech house vo­cal dub de Bou­vier & Ba­ro­na avec ANMRI, Rub It In avec Deep In­fluence et In The Light, sur le la­bel Re­le­vant Mu­sic, avec DJ Bryan Reyes. Le MÉ­GA T-DANCE conclu­ra en beau­té la se­maine de la Fier­té. Les rythmes chauds et conta­gieux de DJ Hue­by, San­dy Du­per­val, DJ Es­cape et Mark DeMar­ko vous fe­ront dan­ser, en­tre­cou­pés de per­for­mances épous­tou­flantes de dan­seurs. Un évé­ne­ment plein de vie et de cha­leur au Parc des Fau­bourgs, DI­MANCHE 20 août, à par­tir de 13h. En­trée gra­tuite sur le site. Billets VIP 200$ pour ac­cès à la zone VIP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.