MESSE DE LA FIER­TÉ : RE­CUEILLE­MENT ET SPI­RI­TUA­LI­TÉ P

DI­MANCHE 13 AOÛT

Fugues - - Culturel -

Pour r la 2e an­née consé­cu­tive, une «messe»« messe de la Fier­té se­ra a cé­lé­brée à la ca­thé­drale Ch­rist Church de Mon­tréal, di­man­che­di­ma 13 août, dès 18h30. C’est l’évêque Ma­ry Ir­winGib­son qui pré­si­de­ra l’of­fice axé vers l’ou­ver­ture et la di­ver­si­té. Le re­cueille­ment et la spi­ri­tua­li­té se­ront de ri­gueur ce soir-là.

«Oui, c’est la deuxième an­née que nous te­nons une telle cé­lé­bra­tion à la ca­thé­drale Ch­rist Church, com­mente JeanJacques Gou­let, qui est prêtre-as­sis­tant, Res­pon­sable de la pas­to­rale et Res­pon­sable des re­la­tions avec la com­mu­nau­té LGBT. Nous sommes une Église qui est ou­verte et c’est im­por­tant pour nous de s’af­fi­cher ain­si. Nous avons été d’ailleurs très contents de la dé­ci­sion prise l’an der­nier par l’Église an­gli­cane de cé­lé­brer des ma­riages de conjoints de même sexe. Il y en a dé­jà eu deux et nous en au­rons deux autres, ici, en août. Nous vou­lons dé­mon­trer aus­si par cette messe de la Fier­té que nous sommes pro­gres­sistes et vou­lons ac­cueillir les gens de la com­mu­nau­té LGBT.» C’est le prêtre Gou­let qui pren­dra la pa­role lors du prêche.

Cer­tains fi­dèles ca­tho­liques ou or­tho­doxes se­ront agréa­ble­ment sur­pris de voir que la per­sonne qui re­vêt les vê­te­ments li­tur­giques est une femme! En ef­fet, Mgr Ma­ry Ir­win-Gib­son, 61 ans, évêque an­gli­cane de Mon­tréal, est en poste de­puis le 30 sep­tembre 2015. Elle est le 12e évêque du dio­cèse an­gli­can de la mé­tro­pole et elle est la pre­mière femme à ac­cé­der au siège épis­co­pal de­puis la créa­tion de ce dio­cèse en 1850. Mgr Ma­ry (c’est ain­si qu’elle veut qu’on la dé­signe) est la 9e femme à être in­tro­ni­sée évêque dans l’Église an­gli­cane ca­na­dienne… Bien sûr, si vous êtes des ha­bi­tués de la Jour­née communautaire ou du Dé­fi­lé an­nuel de la Fier­té, vous avez sû­re­ment dé­jà vu des membres du cler­gé de la ca­thé­drale Ch­rist Church. «C’est im­por­tant pour nous de dé­mon­trer tou­jours notre ou­ver­ture en­vers la com­mu­nau­té LGBT en tant qu’Église chré­tienne et de s’af­fi­cher ain­si au­près des di­verses ac­ti­vi­tés de la com­mu­nau­té», de sou­li­gner le prêtre as­sis­tant JeanJacques Gou­let.

MESSE DE LA FIER­TÉ, di­manche 13 août à par­tir de 18h30 à la Ca­thé­drale an­gli­cane Ch­rist Church de Mon­tréal, 635, rue Sain­teCa­the­rine Ouest (entre le bou­le­vard Ro­bert-Bou­ras­sa et l’ave­nue Union, mé­tro McGill). T. 514-843-6577. www.mon­treal­ca­the­dral.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.