FIER RÉSEAUTAGE, DES­JAR­DINS PRÉ­SENTE PRO-FIER­TÉ 2017

Fugues - - Sommaire - ÉTIENNE DUTIL

Pré­sen­ta­teur pour la troi­sième fois de ProFierté, le Mou­ve­ment Des­jar­dins at­tend pas moins de 500 per­sonnes au­tour de la fon­taine du Com­plexe Des­jar­dins pour un grand évé­ne­ment de réseautage le 9 août 2017.

«On vou­lait faire ça plus gran­diose en­core, à l’oc­ca­sion de Fier­té Ca­na­da Mon­tréal, du 375e an­ni­ver­saire de la mé­tro­pole et du 150e de la confé­dé­ra­tion», ex­plique Si­mon Déry, Di­rec­teur gé­né­ral de la caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Claude à La­val et Pré­sident du co­mi­té LGBT Des­jar­dins, «Notre évé­ne­ment ProFierté Mon­tréal/Ca­na­da se dé­rou­le­ra le 9 août, dès 17h30, sur la Grande Place du Com­plexe Des­jar­dins (mé­tro Place-desArts). Le site nous per­met­tra d’ac­cueillir entre 400 et 500 convives au lieu de 300 per­sonnes les an­nées pré­cé­dentes. On vous pro­met quelques sur­prises no­tam­ment avec la fon­taine…», mais Si­mon n’en di­ra pas plus pour gar­der le se­cret.

Il nous confie tou­te­fois que «Ma­rie-Hu­guette Cor­mier, notre pre­mière vi­ce­pré­si­dente Res­sources hu­maines et Com­mu­ni­ca­tion di­ra quelques mots d’ac­cueil, mais cette ac­ti­vi­té res­te­ra avant tout un grand mo­ment de réseautage. Il ne reste plus que quelques jours aux lec­teurs pour s’ins­crire à cette ac­ti­vi­té sur le site de Fier­té au Tra­vail», rap­pelle Si­mon. Di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment des ré­gions au Ca­na­da au sein de Fier­té au Tra­vail Ca­na­da, Mar­tine Roy non plus ne dé­voi­le­ra rien des sur­prises qui at­tendent les par­ti­ci­pants au Pro-Fier­té 2017. «Tou­te­fois, lâche-t-elle, une per­son­na­li­té de la com­mu­nau­té LGBT pren­dra la pa­role et pré­sen­te­ra la soi­rée…»

«Au dé­part, il s’agis­sait d’or­ga­ni­ser un évé­ne­ment de re­con­nais­sance de nos em­ployés LGBT pour cé­lé­brer la di­ver­si­té. Une telle ac­ti­vi­té pu­blique, c’est un peu comme une sor­tie du pla­card pour Des­jar­dins, s’amuse Si­mon Déry, pour dé­mon­trer que nous sommes une en­tre­prise très ou­verte à la dif­fé­rence. 2017 est une grosse an­née pour Des­jar­dins lors de Fier­té Ca­na­da Mon­tréal. Ce se­ra d’ailleurs notre toute pre­mière par­ti­ci­pa­tion au dé­fi­lé avec un contin­gent d’em­ployés, de fa­milles et d’amis!»

La di­ver­si­té en­ri­chit les en­tre­prises

«Des­jar­dins est tout d’abord une co­opé­ra­tive, mais aus­si un lea­der éco­no­mique. C’est entre autres l’un des 12 par­te­naires des cé­lé­bra­tions du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal», rap­pelle Si­mon Déry. «Fon­dé en 1902, le Mou­ve­ment Des­jar­dins existe de­puis 115 ans. Il s’est cons­ti­tué au fil des dé­cen­nies comme un re­grou­pe­ment de gens, de vil­lages, de pa­roisses. Or les membres qui consti­tuent nos caisses po­pu­laires sont entre 10 et 15% LGBT», ajoute-t-il. «Pour Des­jar­dins, toute forme de di­ver­si­té en­ri­chit les en­tre­prises et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique; l’in­clu­sion et l’ou­ver­ture sont donc des va­leurs es­sen­tielles.»

Membre de la Chambre de com­merce LGBT du Qué­bec, Si­mon Déry tra­vaille de­puis 25 ans chez Des­jar­dins. Il en a peu à peu gra­vi les éche-lons pour de­ve­nir Di­rec­teur gé­né­ral de la CP de Saint-Claude à La­val de­puis un

an. Membre du co­mi­té LGBT de son en­tre­prise de­puis 2010, il a par­ti­ci­pé à sa créa­tion lors de la cam­pagne pu­bli­ci­taire LGBT des caisses du centre-ville de Mon­tréal qui met­tait de l’avant leurs em­ployés LGBT dans Fugues et dans les suc­cur­sales.

«En 2010, trois di­rec­teurs de caisses sur l’Île de Mon­tréal se sont don­nés le man­dat de mettre à l’avant leurs em­ployés LGBT», se sou­vient Mar­tine Roy. «L’un d’eux, Jean-Paul La­cha­pelle, m’a con­tac­té à Fier­té au Tra­vail pour les ai­der à for­mer leur re­grou­pe­ment. Ce fut plus com­pli­qué parce que le Mou­ve­ment Des­jar­dins est une co­opé­ra­tive. À l’époque, la Fé­dé­ra­tion n’était pas pré­sente dans le dé­cor. Mais après des dé­buts dis­crets jus­qu’en 2015, Des­jar­dins a sor­ti le grand jeu en ac­cueillant avec suc­cès les deux ex­po­si­tions Les Al­liés s’ex­posent et Les Couples ima­gi­naires au coeur même de la place pu­blique du Com­plexe Des­jar­dins.»

83 en­tre­prises fières de leurs em­ployés LGBT

«Des­jar­dins est membre de Fier­té au Tra­vail de­puis 7 ou 8 ans, re­prend Si­mon Déry. «L’idée, de­puis, a fait du che­min au sein de Des­jar­dins et nous avons dé­sor­mais le sup­port des équipes des res­sources hu­maines, des com­mu­ni­ca­tions et de la com­mer­cia­li­sa­tion, tous en­li­gnés sur le même mes­sage. Ain­si notre cam­pagne 2016 hy­po­thé­caire d’en­ver­gure na­tio­nale mon­trait, entre autres, un couple de gars! De plus, nous sommes la seule ins­ti­tu­tion fi­nan­cière à pro­po­ser de­puis 5 ans une page fa­ce­book ex­clu­sive ( fa­ce­book.com/LGBTDes­jar­dins) pour être plus proche des gens de la com­mu­nau­té.»

«Fier­té au tra­vail a beau­coup ai­dé à ce que les cor­po­ra­tions s’im­pliquent dans le communautaire ou un or­ga­nisme de leur choix», in­siste Mar­tine Roy. «À ce jour, pas de moins de 83 en­tre­prises ca­na­diennes en sont membres. Au sein de toutes ces cor­po­ra­tions, ProFierté est de­ve­nu un évé­ne­ment de réseautage très at­ten­du. Ré­cem­ment se sont ajou­tés l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, Proc­ter & Gamble, Oracle, et Da­none pro­jette de nous re­joindre. Ain­si que les forces ar­mées mi­li­taires ca­na­diennes dans le cadre de leur pro­jet "Di­ver­si­té+"...», ce qui se­rait pour Mar­tine Roy un ac­com­plis­se­ment per­son­nel au re­gard de son par­cours dans l’ar­mée ca­na­dienne dont elle fut ex­clue il y a quelques an­nées en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.