MON­TRÉAL SYM­PHO­NIQUE

La mon­tagne s’ani­me­ra au son de Mon­tréal Sym­pho­nique Sym­pho­nique, un des évé­ne­ments gra­tuits in­con­tour­nables du 375e de Mon­tréal et du 150e du Ca­na­da, le 19 août pro­chain.

Fugues - - Sommaire - FON­TAINE YVES LA-

Créé et pro­duit par GSI Mu­sique, ce spec­tacle-concept réuni­ra pour la pre­mière fois l’Or­chestre Sym­pho­nique de Mon­tréal, l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain ain­si que l’Or­chestre sym­pho­nique de McGill dans un même con­cert. Ceux-ci s’uni­ront à plus de 300 ar­tistes po­pu­laires qu’on aime (et dont les noms ne se­ront dé­voi­lés que dé­but août) pour cé­lé­brer la mé­tro­pole au pied du Mont-Royal.

«Au­cun lieu n’est plus em­blé­ma­tique à Mon­tréal que le MontRoyal», af­firme Ni­co­las Lemieux de GSI Mu­sique. «Je suis heu­reux de pou­voir créer et pro­duire ce grand spec­tacle réunis­sant les grands or­chestres symphoniques de la mé­tro­pole ain­si que des ar­tistes de toutes les gé­né­ra­tions et de tous les ho­ri­zons dans un con­cert à la fois unique et ac­ces­sible à tous. Grâce aux fes­ti­vi­tés du 375e, cette ma­ni­fes­ta­tion gra­tuite, of­ferte aux Mon­tréa­laises et aux Mon­tréa­lais, met­tra l’ac­cent sur la mu­sique et la di­ver­si­té cultu­relle.»

Ce grand con­cert ras­sem­bleur met­tra en scène plus de 300 mu­si­ciens, chan­teurs po­pu­laires et cho­ristes pour nous en mettre plein la vue, les oreilles et l’âme. Pour l’oc­ca­sion, tous se­ront in­vi­tés à se joindre à la fête, et à vi­brer au son de chan­sons qui font écho à notre mé­tro­pole, le tout ma­gni­fié à la ma­nière sym­pho­nique et in­ter­pré­tées par des ar­tistes que l’on aime dans le su­perbe cadre na­tu­rel de la mon­tagne.

C’est le maes­tro Si­mon Le­clerc qui di­ri­ge­ra cet im­mense or­chestre. «C’est une aven­ture unique! Je suis confiant et em­bal­lé, car réunir trois or­chestres est une pre­mière dans l’his­toire de Mon­tréal», sou­ligne le chef d’or­chestre. «Que les trois grands or­chestres symphoniques de Mon­tréal s’unissent pour of­frir un con­cert gra­tuit à la po­pu­la­tion est tout à fait re­mar­quable et té­moigne d’une mo­bi­li­sa­tion sans pré­cé­dent. Nos pro­mo­teurs cultu­rels et nos ar­tistes contri­buent ain­si à conso­li­der la ré­pu­ta­tion de Mon­tréal, re­con­nue à l’in­ter­na­tio­nal en tant que mé­tro­pole cultu­relle in­no­vante», a fait sa­voir Mar­tin Coi­teux, mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de Mon­tréal.

«La re­nom­mée de Mon­tréal sur la scène in­ter­na­tio­nale de la mu­sique clas­sique a de quoi nous rendre fiers. Nos ar­tistes sont de grands am­bas­sa­deurs et leur créa­ti­vi­té nous fait hon­neur aux quatre coins de la pla­nète. Le 19 août 2017, ce se­ra as­su­ré­ment une soi­rée mé­mo­rable à la­quelle je convie les Mon­tréa­lais afin de cé­lé­brer, en­semble, la vi­ta­li­té et le dy­na­misme ex­tra­or­di­naires de notre mé­tro­pole!», a af­fir­mé le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

Sous le thème des sai­sons se suc­cè­de­ront des ta­bleaux qui évoquent la ville, ses ha­bi­tants, son his­toire, ses lieux mar­quants et la vi­va­ci­té de sa per­son­na­li­té. Et aux quatre sai­sons qui rythment la vie de la ville s’ajou­te­ra, en clô­ture, une cin­quième sai­son créa­tive, comme une in­vi­ta­tion à in­ven­ter en­semble l’ave­nir de Mon­tréal.

SI­MON LE­CLERC

AU PIED DE LA MON­TAGNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.