RÉSEAUTAGE DE QUAR­TIER

UNE 6E ÉDI­TION DE LA FÊTE

Fugues - - Sommaire - AC.PASSIOUR

Mar­di 15 août août, de 17h à 19h au parc Charles-S Charles-S.-Camp­bell -Camp­bell (au coin des rues Cham­plain et Sainte-Rose) on pour­ra bouf­fer des ham­bur­gers sur le grill, des hot dogs, du souv­la­ki et du maïs à pro­fu­sion ! En quel hon­neur ? C’est que les ré­si­dents et les ri­ve­rains sont in­vi­tés à cette fête qui leur est par­ti­cu­liè­re­ment dé­diée… Bien sûr, il y au­ra aus­si de l’ani­ma­tion. Des kiosques d’in­for­ma­tion des groupes du quar­tier se­ront aus­si pré­sents cette jour­née-là. La pre­mière an­née, on a en­re­gis­tré 150 per­sonnes puis, lors de la 2e édi­tion, ce chiffre a dou­blé. En 2015, 700 per­sonnes se sont pré­sen­tées pour cet évé­ne­ment. Près de 1000 in­di­vi­dus fai­saient la file dans le parc pour re­ce­voir leurs ham­bur­gers ou leurs hot-dogs l’an­née der­nière! Alors qu’en est-il de 2017 ? «Si l’on conti­nue avec ce type d’aug­men­ta­tion d’an­née en an­née, il y au­ra sû­re­ment bien plus que 1000 per­sonnes cette an­née. Je suis très confiante!», com­mente Lise Bé­land, la re­pré­sen­tante de l’As­so­cia­tion des ré­si­dents et ré­si­dentes des fau­bourgs de Mon­tréal et qui se donne corps et âme de­puis des an­nées à cette cé­lé­bra­tion du quar­tier.

En plus de la bouffe abon­dante – blé d’Inde, BBQ (ham­bur­gers, hot dogs et souv­la­kis), condi­ments, jus, eau, etc. – il y au­ra des jeux, de l’ani­ma­tion pour tous les âges, soc­cer sur table, pé­tanque, spec­tacle de mu­sique, ar­tistes de cirque, danse en ligne et bulles géantes.

Le 11 juillet der­nier, près d’une ving­taine de per­sonnes ont as­sis­tés à l’ul­time ren­contre pré­pa­ra­toire en vue de cette grande fête du sec­teur, elles re­pré­sen­taient une va­rié­té d’or­ga­ni­sa­tions al­lant du PAS de la rue, de l’As­so­cia­tion les Che­mins du so­leil, de la co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion RA­DAR, au Groupe in­for­ma­tion tra­vail (GIT), le CUBE et la So­cié­té de dé­ve­lop-pe­ment com­mer­cial du Vil­lage, en pas­sant par les élus et la Di­rec­tion de la culture, des loi­sirs et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial de l’ar­ron­dis­se­ment de Ville-Ma­rie ou en­core du Com­plexe Sky de l’homme d’af­faires Pe­ter Ser­ga­kis. Et ce, sans ou­blier le PDQ (poste de quar­tier) 22 du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM). Le tout est cha­peau­té par le Centre culturel et communautaire Sainte-Bri­gide. Une bonne par­tie de la nour­ri­ture se­ra of­ferte par l’en­tre­pre­neur Pe­ter Ser­ga­kis qui, d’an­née en an­née, s’ap­plique lui-même aux grills pour cuire ham­bur­gers et sau­cisses… «J’aime qu’il y ait as­sez de bouffe pour tout le monde, qu’on n’en manque pas et je crois que les gens veulent de la va­rié­té aus­si», dit Pe­ter Ser­ga­kis lors de la ren­contre du 11 juillet. «Mer­ci de votre en­ga­ge­ment en­vers la Fête de quar­tier M. Ser­ga­kis, c’est très ap­pré­cié», a dit Ro­bert Beaudry, le di­rec­teur gé­né­ral du PAS de la rue qui pré­si­dait la réunion.

Plus de 2000 af­fi­chettes («flyers») avaient été dis­tri­buées l’an der­nier dans les ré­si­dences en­vi­ron­nantes et au­près des groupes. «L’ob­jec­tif est de re­joindre le plus de gens que pos­sible», de sou­li­gner Mme Bé­land. C’est donc plus de 2 500 dé­pliants qui se­ront dis­sé­mi­nés un peu par­tout dans le quar­tier, y com­pris lors d’ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par des as­so­cia­tions lo­cales. En plus de Fugues, on pu­bli­ci­se­ra l’évè­ne­ment sur la page Fa­ce­book de l’ar­ron­dis­se­ment de VilleMa­rie.

Bon, vous ne sa­vez pas en­core où est si­tué le parc Charles-S.-Camp­bell ? C’est simple, c’est l’es­pace vert qui est à l’ar­rière de l’an­cien Com­plexe Bour­bon – Club Sand­wich !

En­fin, chose im­por­tante à sa­voir par les temps qui courent et la tem­pé­ra­ture si in­cer­taine, s’il pleut, la fête est re­mise au len­de­main (mer­cre­di 16 août), même heure même poste !

«Ce se­ra la 6e par­ti­ci­pa­tion de la SDC du Vil­lage à cette Fête de quar­tier qui ne cesse de prendre de l’am­pleur été après été. C’est vrai­ment beau de voir se réa­li­ser cet évé­ne­ment communautaire qui est un bel exemple de co­ha­bi­ta­tion dans ce ma­gni­fique parc du Vil­lage. J’en pro­fite d’ailleurs pour in­vi­ter les com­mer­çants du Vil­lage, ain­si que les gens de la com­mu­nau­té LGBTQ et tout par­ti­cu­liè­re­ment les fa­milles ho­mo­pa­ren­tales à ve­nir y faire un tour», ajoute Ber­nard Plante, di­rec­teur gé­né­ral de la SDC du Vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.