CI­NÉ­MA

Fugues - - Sommaire - LOUIS COS­TA

La tête d’af­fiche de Fier­té Mon­tréal cette an­née, c’est Nel­ly Fur­ta­do. Ne man­quez pas ça! Son plus ré­cent al­bum The Ride est une pe­tite mer­veille. Ce sixième al­bum de la chan­teuse-com­po­si­trice ca­na­dienne est en grande par­tie pro­duit par le mu­si­cien John Con­gle­ton (pri­mé par le Gram­my Award) avec qui elle co­écrit cer­taines chan­sons. La pièce maî­tresse c’est Pipe Dreams.

Le parc Jean Dra­peau s’en­flam­me­ra du 4 au 6 août au son du fes­ti­val Osheaga 2017 avec Lorde, Muse, The Wee­kend, Sa­rah & Te­gan. Ka­boom!

Tout de suite après du 10 au 12 août, tou­jours au même en­droit, place au fes­ti­val de mu­sique élec­tro Île So­niq. Mot d’ordre: Dance, MF Dance!

Si vous ai­mez la mu­sique clas­sique, faites la Vi­rée Clas­sique OSM 2017, du 10 au 13 août, à par­tir de la Place des Arts ou du Quar­tier des Spec­tacles. Des heures de plai­sir!

Le chan­teur Van Hech­ter n’ar­rête pas de pro­duire. Un nou­veau simple ti­ré de son der­nier al­bum Van Un­li­ke­ly vient de pa­raître. Et il ne pas­se­ra pas in­aper­çu. Sur­tout avec un titre pa­reil: Fif Fem­me­lette pauvre Mec Pé­dé. Une «toune pé­dé» contre le har­cè­le­ment. Pas de dis­cri­mi­na­tion, juste du «vivre et lais­ser vivre». Le vi­déo es­thé­tique, si­gnée Ro­main Ra­bas­sa, vaut la peine qu’on s’y at­tarde. C’est quand même ri­go­lo. Il fe­ra une brève pres­ta­tion lors de la soi­rée Vi­déo­danse (à suivre!).

Pour ceux et celles qui ont man­qué le spec­tacle de Mr. Hawk à la Ro­ckette, ils pour­ront se rat­tra­per car il se­ra au bar L’Es­co­griffe (sur StDe­nis). Un show plein d’éner­gie élec­tro-rock à vous faire fri­ser les che­veux. Dé­charge élec­trique ga­ran­tie! À voir la vi­déo: Sick Of You.

À dé­cou­vrir ce nou­veau ve­nu de la scène LGBT, il s’agit de Nick Saan­to qui nous offre Pa­ra­dox, un al­bum haut en cou­leurs. Il en­tre­lace le chant, la danse et le théâtre sur scène. Chaque mor­ceau de l’al­bum pos­sède un style bien à lui. De la pop au R&B en y ajou­tant des teintes de jazz et de mu­sique la­tine. Ça de­vrait conve­nir à tous et toutes. À écou­ter: Heart­less.

Le rap­peur «bear» To­ny Banks nous a gar­ro­ché en pleine face sa pre­mière pièce Sta­tic ti­rée de son al­bum Yes Ho­mo! Cette mu­sique fun­ky hiphop jam traite de l’in­dé­pen­dance face à une re­la­tion sta­tique. Sur mu­sic­bea­ron­line.com

Après avoir pos­té der­niè­re­ment les singles World Be Gone et Take Me To The Sky, An­dy Bell de Era­sure a créé une play­list spéciale en l’hon­neur de la Gay Pride 2017. À vous de dé­cou­vrir les pe­tits bi­joux (80’s) de Eu­ryth­mics, Li­za Min­nel­li, Tom Tom club, The Be­lo­ved, Man Par­rish, The Com­mu­nards, Siouxie and The Ban­shees, etc… Era­sure’s Pride Play­list est dis­po dis­po­nible sur Spot Spo­ti­fy.

Le no nou­veau simple de C Caz­well, Loose Wi Wrists,t old ld school,h lh hiphop, élec­tro­danse est à en­tendre et à voir. Sen­suel et ma­gné­tique, cou­leurs pas­tels, ta­pis­se­rie flo­rale, vê­te­ments en bro­de­rie, lin­ge­rie fine, c’est as­sez drôle et par­fois dé­ran­geant. Bref, c’est du bon Caz­wel… Et alors What’s Up Ba­by?

La nou­velle pièce Love Me Back de l’ar­tiste-au­teur-com­po­si­teur dan­ce­pop Joey Sua­rez est une ode à la vie gaie. Mu­sique de club avec un mes­sage simple: ce­lui de s’ac­cep­ter en tant que gai… À vous de dan­ser main­te­nant!

Le qua­trième disque du chan­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète de Seatle Mike Ha­dreas de son nom d’ar­tiste Per­fume Ge­nius est une pure dé­ca­dence. No Shape est un al­bum qui parle d’amour et de dé­pen­dance af­fec­tive. L’homme revendique aus­si le droit à la dif­fé­rence. La mu­sique est élec­tro-chill-soul-R&Bnew-wave où contri­buent Adrian Ut­ley (Por­ti­shead) et John Pa­rish (Pj Har­vey). À écou­ter: Slip Away et Die 4 You.

Pet Shop Boys an­nonce la sor­tie de son ca­ta­logue 1985-2012 en ver­sion dé­luge pour ne pas dire de­luxe. In­cluant une meilleure qua­li­té so­nore, des dé­mos, re­mixes et di­verses ver­sions de toutes sortes. Les pre­miers à faire par­tie du mar­ché sont Night­life, Re­lease et Fun­da­men­tal. Les autres sui­vront.

Cette an­née, on fête les 50 ans de la toune fé­tiche de la pé­riode dis­co: l’im­mense suc­cès de Don­na Sum­mer I Feel Love pro­duit par le mon­tréa­lais Gior­gio Mo­ro­der. Mais peu connaissent la ver­sion de Jim­my So­mer­ville (Brons­ki Beat) et de Marc Al­mond (Soft Cell) réa­li­sée 10 ans plus tard…. ça aus­si, ça vaut la peine de l’en­tendre et de la voir ou de la re­voir. Le vi­déo-clip est dis­po­nible sur YouTube.

Le groupe phare de la mu­sique dis­co et groupe ché­ri des LGBT, KC and the Sun­shine Band re­vient après moult an­nées de si­lence. Il pro­po­se­ra bien­tôt du nou­veau ma­té­riel. En at­ten­dant ra­bat­tez-vous sur leur single Mo­vin’ Your Bo­dy. De la bonne mu­sique chaude, dan­sante et «ca­po­tante» avec une touche dis­co qui leur est propre. Shake Your Boo­ty avec vos Boo­gie Shoes!

Un autre groupe sor­ti des boules à mites, SOS Band, as­sez connu dans les an­nées 80 avec des suc­cès tels que Take Your Time (Do It Right) et Just Be Good To Me sortent un simple pour notre plus grand plai­sir. In­ti­tu­lé Just Get Ready, cet amal­game de beats fun­ky, soul et dis­co plai­ra à plu­sieurs.

Le livre au­to­bio­gra­phique de Ma­don­na ver­ra le jour très bien­tôt. Quel scan­dale pré­pare-t-elle pour ce lan­ce­ment?

L’al­bum Ingénue de KD Lang sor­ti­ra en ver­sion 25th An­ni­ver­sa­ry Edition. Ce CD double in­clu­ra évi­dem­ment son grand suc­cès Constant Cra­ving et plu­sieurs sur­prises et ex­tras. La chan­teuse se­ra d’ailleurs en con­cert à Mon­tréal le 2 sep­tembre, et à Qué­bec le 3 sep­tembre.

Après avoir eu du suc­cès au parc de l’Es­poir pen­dant la se­maine de la Fier­té en 2015, la soi­rée Vi­déo­danse se tien­dra cette an­née au nou­veau bar Dis­trict vi­déo-lounge (dans le Vil­lage). Une soi­rée met­tant en ve­dette des ar­tistes is­sus de la com­mu­nau­té LGBT avec Van Hech­ter, Mr. Hawk, Grace Gar­bage, Éclat Noir, etc, in­cluant de la danse, de la per­for­mance et des vi­déos­clips très très gais. Date et heure à confir­mer… Sui­vez-moi sur Fa­ce­book.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.