Fugues

Nouvelle coordonnat­rice à la SDC du Village

- ✖ ANDRÉ C. PASSIOUR acpassiour@fugues.com

années 1987), «En une Grâce fait, nouvelle elle à chez son Sophie connaît emploi Spectre venue (Auger) très des dans de bien est rue 10 le dernières loin (fondé Village. le secteur d’être en du pants, Village, sans ses oublier commerces, les divers ses parte- occunaires du secteur. J’ai connu Sophie, en 2009 ou 2010, grâce aux rencontres organisées par le Commandant du PDQ 22 (SPVM), auxquelles sont régulièrem­ent conviés les divers orga-nismes qui font partie du territoire du PDQ 22. Au fil de ces rencontres, j’ai appris à mieux connaître Sophie, à apprécier son profession­nalisme et surtout son ouverture d’esprit. Je suis très content qu’elle ait acceptée mon offre de joindre l’équipe de la SDC, en remplaceme­nt de Marie-Annabelle», explique Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village.

«Il y a de cela, environ 7 ans, l’arrondisse­ment de Ville-Marie m’avait demandé de créer, à titre de projet-pilote, une équipe de deux Intervenan­ts de terrain, qui auraient comme mandat principal de faire de la médiation entre les personnes marginalis­ées et les commerçant­s du Village. J’ai immédiatem­ent pensé à aller chercher l’aide et l’expertise de Sophie Auger, qui travaillai­t toujours pour Spectre de rue, pour mettre sur pied cette nouvelle équipe», ajoute Bernard Plante.

« chercher mulé niveau À l’époque, chez de l’expertise l’embauche Spectre Bernard de que rue, était que j’avais autant de venu l’ap- accu- au proche sociocommu­nautaire sur le terrain pour ce type de poste plutôt difficile à combler. J’étais avec mon collègue décédé depuis, Stéphane Royer, à ce moment-là. Ce projet initié par la SDC se continue toujours et a même territoire pris couvert de l’ampleur et du nombre au niveau d’in- du tervenants. En effet, c’est maintenant la Société de développem­ent social (SDS) qui coordonne les intervenan­ts de terrain qui font la tournée sur les territoire­s de la SDC du Village, de la SDC du Quartier latin, ainsi qu’au Parc Émilie-Gamelin», indique Sophie Auger.

«Je connais très bien le territoire du Village gai, poursuit Mme Auger. J’ai travaillé avec les partenaire­s et les gens du milieu. À Spectre de rue, on avait développé des contacts pour divers projets avec l’arrondisse­ment de VilleMarie. J’occupais un poste d’agent pivot entre les intervenan­ts, les commerçant­s, la SDC, etc. Pour moi maintenant, le fait de travailler pour la SDC du Village c’est une continuité de ce que j’avais entrepris précédemme­nt», d’ajouter Sophie Auger.

Native de Bouchervil­le, Sophie Auger, 35 ans, a étudié en travail social. Elle a oeuvré autant en maison de jeunes, en maison d’hébergemen­t qu’à Spectre de rue. «Ce que j’aime, c’est de faire évoluer les choses et entreprend­re des projets, les bâtir, les poursuivre et les voir grandir. La vie est en constante évolution. Mon nouveau poste à la SDC va justement dans ce sens-là, c’est très stimulant», de dire Sophie Auger, la nouvelle coordonnat­rice à la SDC du Village.

(*) les 2 magnifique­s terrasses sur les toits du Unity et du SKY ne font pas partie de ce concours étant donné qu’elles ne sont pas soumises à la même réglementa­tion que les terrasses installées dans la rue. De plus, étant donné leur faible nombre, la création d’une nouvelle catégorie (terrasse sur toit) nous apparaissa­it difficilem­ent réalisable, surtout que ces 2 terrasses sont aussi belles l’une que l’autre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada