MTL EN ARTS ET LA NOU­VELLE MU­RALE DANS LE VILLAGE

Fugues - - Sommaire - AN­DRÉ C. PAS­SIOUR IN­FOS : HTTPS://WWW.FA­CE­BOOK.COM/MTLENARTS/

L’été der­nier, dans le cadre du Fes­ti­val Mtl en Arts, on a de­man­dé aux gens sur les ré­seaux so­ciaux quel concept de mu­rale ils pré­fé­raient pour en­jo­li­ver le mur du res­tau­rant Steak House du Village, à l’angle de Sainte-Ca­the­rine et De la Vi­si­ta­tion. Une ma­jo­ri­té a vo­té pour la mu­rale L’Élé­va­tion, sym­bo­li­sant la re­nais­sance d’un homme li­bé­ré de ses pré­ju­gés. Réa­li­sée par l’ar­tiste Dodo Ose, cette fresque, a été inau­gu­rée of­fi­ciel­le­ment, en pré­sence du con­seiller mu­ni­ci­pal de Saint-Jacques, Ro­bert Beau­dry, le 11 sep­tembre der­nier.

L’oeuvre veut re­flé­ter, éga­le­ment, les thèmes de l’in­clu­sion, qui re­lève de l’es­poir, de l’o’uver­ture, de la di­ver­si­té et de l’évo­lu­tion. «Ce­la re­pré­sente un homme avec une ges­tuelle très fine», ex­plique Dodo Ose. «La pa­lette de cou­leurs très vive et très large est en rap­port avec le dra­peau arc-en-ciel. C’est à la fois pro­fond et lé­ger, mais tout prend en­semble, tout se tient ici», pour­suit l’ar­tiste ori­gi­naire de la ré­gion de Lyon, en France, et ré­sident au Qué­bec de­puis main­te­nant neuf ans.

« Sté­phane Ma­bi­lais [le di­rec­teur gé­né­ral du Fes­ti­val Mtl en Arts] est ve­nu à moi avec un seul mot et qui était l’in­clu­sion étant don­né le ca­rac­tère de la di­ver­si­té et de l’ou­ver­ture que l’on ob­serve dans le quar­tier avec la com­mu­nau­té LGBT», ex­plique Dodo Ose. Ce mur re­pré­sen­tait un dé­fi, dans le sens que la lec­ture s’ef­fec­tue ici de droite à gauche, c’est un jeu de contrastes entre le noir et le blanc et le dy­na­misme des cou­leurs. Il y a aus­si le cô­té de la sta­tue, qui a un air triste avec ses larmes qui coulent. J’aime in­clure dans mes oeuvres une thé­ma­tique de sta­tuaire parce que je trouve que ce­la donne de l’émo­tion. Et, en­suite, dans la 2e phase du mur, il y a le jeune homme – l’Élé­va­tion – avec ce dy­na­misme.» Sou­li­gnons que Dodo Ose a peint en­vi­ron une cin­quan­taine de murs jus­qu’à pré­sent.

Au mois de mai der­nier, Sté­phane Ma­bi­lais avait in­vi­té le pu­blic de choi­sir entre deux concepts : L’Élé­va­tion ouLe Rêve. Plus de 400 per­sonnes se sont pro­non­cées

et ont choi­si à 70% L’Élé­va­tion. «Le thème de l’in­clu­sion a fait, ici, vrai­ment l’una­ni­mi­té chez les gens», dit Sté­phane Ma­bi­lais.

Réa­li­sée en pleine ca­ni­cule, de la fin juin et du dé­but de juillet, cette fresque a bé­né­fi­cié du sou­tien du Pro­gramme d’art mu­ral de la Ville de Mon­tréal (vo­let 2). «Le mur était un dé­fi, mais l’autre dé­fi a été de réa­li­ser la mu­rale du­rant cette ca­ni­cule qui a du­ré plu­sieurs jours. Il fai­sait très, très chaud, mais les gens du quar­tier s’ar­rê­taient et m’en­cou­ra­geaient», dit Dodo Ose.

«Cette mu­rale est une belle col­la­bo­ra­tion entre le Fes­ti­val Mtl en Arts et ses par­te­naires : la Ville de Mon­tréal, l’ar­ron­dis­se­ment de Ville-Ma­rie, la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) du Village et l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif Ko­lab. Nous sommes très fiers de lais­ser un lègue de cette qua­li­té dans le quar­tier et nous es­pé­rons y ré­ci­di­ver à chaque édi­tion, dans une pers­pec­tive d’em­bel­lir le pay­sage ur­bain du Village», a dé­cla­ré le di­rec­teur gé­né­ral de Mtl en Arts, Sté­phane Ma­bi­lais.

«C’est avec grand plai­sir que nous avons inau­gu­ré une oeuvre sur le mur du res­tau­rant Steak House du Village. La SDC est très contente de contri­buer avec les dif­fé­rents par­te­naires pour per­mettre l’in­té­gra­tion de mu­rales dans le Village. Cette oeuvre est d’une très grande qua­li­té vi­suelle tant par son exé­cu­tion que par le mes­sage qu’elle vé­hi­cule», de dire De­nis Bros­sard, le pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la SDC du Village.

«[…] Ce ne se­ra pas la seule [mu­rale], il y en au­ra d’autres dans le quar­tier, on va tra­vailler là-des­sus», a com­men­té Ro­bert Beau­dry qui est aus­si membre du co­mi­té exé­cu­tif res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et com­mer­cial, ain­si que des re­la­tions gou­ver­ne­men­tales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.