JU­LIEN MA­RION­NETTE TRANS / ÉCRI­VAIN PU­BLIC

Fugues - - Sommaire - ✖ MI­CHEL JOANNY-FURTIN

Dans le cadre de sa lutte contre l’in­ti­mi­da­tion, la vio­lence et la dis­cri­mi­na­tion en mi­lieu sco­laire, la Fon­da­tion Jas­min Roy / So­phie Des­ma­rais a pré­sen­té en pre­mière mon­diale le per­son­nage de Ju­lien, une ma­rion­nette trans, pour ai­der pa­rents, en­fants et in­ter­ve­nants à com­prendre les dé­fis de l’iden­ti­té de genre.

La ma­rion­nette Ju­lien est le per­son­nage cen­tral d’une sé­rie de cap­sules vi­déo édu­ca­tives conçues pour dé­ve­lop­per les ap­ti­tudes re­la­tion­nelles des en­fants entre eux-mêmes mais aus­si les édu­ca­teurs et les pa­rents face à des en­fants en quête de leur iden­ti­té de genre. Ain­si ces quatre cap­sules, dis­po­nibles en fran­çais ou en an­glais sur les sites de la Fon­da­tion JR/SD et de ces par­te­naires, mettent en ve­dette plu­sieurs ma­rion­nettes et une co­mé­dienne, Jea­nie Bour­dages, qui aident Ju­lia à de­ve­nir Ju­lien via quatre mises en si­tua­tions: pré­sen­ta­tion, ac­cep­ta­tion, ex­pli­ca­tion et re­con­nais­sance.

«De plus en plus d’en­fants ma­ni­festent dès la pe­tite en­fance une iden­ti­té ou une ex­pres­sion de genre qui ne cor­res­pondent pas au genre as­si­gné à la nais­sance», a dé­cla­ré Jas­min Roy lors du lan­ce­ment de cette ini­tia­tive por­tée par la Fon­da­tion Jas­min Roy / So­phie Des­ma­rais (JR/SD), ain­si qu’on la nomme dé­sor­mais.

Dé­ve­lop­per les com­pé­tences émo­tion­nelles

Bien sûr, quatre li­vrets pé­da­go­giques ac­com­pagnent ces cap­sules. «Il s’agit de les uti­li­ser de fa­çon ci­blée. Ces ou­tils per­met­tront aux pa­rents et aux édu­ca­teurs de mieux com­prendre les en­jeux d’un en­vi­ron­ne­ment po­si­tif et bien­veillant pour tous les en­fants.»

L’été der­nier, la Fon­da­tion JR/SD a réa­li­sé le son­dage pan­ca­na­dien Réa­li­tés LGBT qui ré­vé­lait que «98% des per­sonnes trans son­dées ont res­sen­ti des sen­ti­ments de désar­roi, de so­li­tude, d’iso­le­ment ou de dé­cou­ra­ge­ment liés à leur iden­ti­té ou à leur ex­pres­sion de genre», a rap­pe­lé Jas­min Roy.

«Les com­pé­tences so­ciales et émo­tion­nelles jouent un rôle es­sen­tiel dans le fait d’être un bon élève, un bon ci­toyen et pour in­té­grer le monde du tra­vail», a ajou­té Ju­lien Le­roux-Ri­chard­son, pré­sident de l'Aide aux trans du Qué­bec (ATQ). Pour l’anec­dote et se­lon Jas­min Roy, la ma­rion­nette a été bap­ti­sé Ju­lien en son hon­neur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.