Ton bud­get en 15 conseils

as-tu de la dif­fi­cul­té à gé­rer ton ar­gent? suis ces quelques règles fa­ciles pour mieux éco­no­mi­ser. et même si tu n’en as pas be­soin pour le mo­ment, un bud­get pour­rait gran­de­ment te ser­vir dès ton en­trée au cé­gep.

Full Fille - - Sommaire - par Lau­ra re­naud

1 • Crée un bud­get

Un bon bud­get passe par... un bud­get. Tu te dis que tu n’en as pas be­soin? Ré­flé­chi­sy à deux fois! Dresse une liste dé­taillée de tes dé­penses, de tes ren­trées d’ar­gent et des éco­no­mies que tu veux faire. Bien vite, tu risques de t’aper­ce­voir que le jus que tu t’achètes tous les jours à la ca­fé­té­ria pèse lourd sur tes fi­nances, ou qu’il n’est peut-être pas né­ces­saire de te pro­cu­rer du nou­veau ma­quillage main­te­nant.

2 • Connais-toi!

Es-tu du genre éco­nome ou as-tu plu­tôt l’im­pres­sion que l’ar­gent te brûle les doigts? Aimes-tu les nou­veaux gad­gets élec­tro­niques et les vê­te­ments grif­fés? Pré­fères-tu les trucs simples? As-tu dé­jà des pro­jets que tu veux réa­li­ser avec ton ar­gent? Bien connaître ton pro­fil fi­nan­cier te per­met­tra d’évi­ter les achats im­pul­sifs et l’en­det­te­ment (pour ton fu­tur).

3 • Penses-y deux fois plu­tôt qu’une avant de dé­pen­ser

Tu as fol­le­ment en­vie du plus beau chan­dail que tu aies ja­mais vu de ta vie? Tu sou­haites ache­ter un ca­deau à ta soeur? Ton amie te de­mande de lui prê­ter de l’ar­gent (et tu te doutes que tu n’en re­ver­ras ja­mais la cou­leur)? Es­saie de pe­ser les pour et les contre avant de te lan­cer dans une dé­pense. Ces quelques mi­nutes pour­raient être utiles à ton por­te­feuille!

4 • Gère tes comptes en banque

Sa­vais-tu qu’il est pos­sible d’avoir plu­sieurs comptes à la banque? Que ce soit pour tes dé­penses cou­rantes, pour tes éco­no­mies... Tu peux par exemple ou­vrir un compte pour y amas­ser de l’ar­gent en vue d’un voyage, pour te créer un cous­sin de sé­cu­ri­té en pré­vi­sion de l’ave­nir, etc. Les pos­si­bi­li­tés sont in­fi­nies!

5 • Épargne

Bien sûr, ce n’est pas fa­cile d’épar­gner. Mais rien ne t’em­pêche de com­men­cer par de pe­tites sommes, en met­tant de cô­té ton ar­gent de poche, par exemple. En gar­dant un pour­cen­tage de l’ar­gent que tu re­çois, tu t’as­sures d’en avoir pour tes pro­jets, que ce soit par­tir en ap­par­te­ment, voya­ger ou t’ache­ter ce fa­bu­leux pan­ta­lon qui te fait de l’oeil. Tu connais le dic­ton: c’est avec des sous qu’on fait des dol­lars!

6 • Tra­vaille!

Tu es trop jeune pour cher­cher un em­ploi? Pour­quoi ne pas pro­po­ser à tes pa­rents de faire des tâches dans la mai­son contre un peu d’ar­gent? Un beau dé­part avant de pou­voir en­trer sur le mar­ché du tra­vail!

7 • Paie tes dettes

Tu dois de l’ar­gent à tes pa­rents? Ta meilleure amie t’a en­core payé le lunch? Les bons comptes font les bonnes re­la­tions: es­saie le plus pos­sible de ne pas em­prun­ter. Mine de rien, les dettes peuvent par­fois s’ac­cu­mu­ler à une vi­tesse ef­fa­rante... Tout comme tes épargnes, si tu t’y mets!

8 • Fixe-toi des ob­jec­tifs

Tu as en­vie de faire le tour du monde, de t’ache­ter un condo au lieu de louer un ap­par­te­ment, ou tout sim­ple­ment de rem­bour­ser ce que tu dois à une amie? En te fixant des ob­jec­tifs concrets, ce se­ra plus fa­cile pour toi de voir comment tu dé­penses ton ar­gent. Tu se­ras tou­jours plus mo­ti­vée de sa­voir qu’il s’en va dans un pro­jet qui te tient à coeur plu­tôt que... dans les mains de quel­qu’un d’autre!

9 • Pré­vois un cous­sin

Per­sonne n’est à l’abri d’un pé­pin. En met­tant de cô­té un mon­tant d’ur­gence, tu te re­mer­cie­ras sû­re­ment plus tard si une dé­pense im­pré­vue te tombe des­sus!

10 • Ren­seigne-toi

Tu ne connais pas le monde des fi­nances plus qu’il ne faut? N’hé­site pas à fouiller pour en com­prendre les rouages. En connais­sant mieux tes op­tions, tu fe­ras de meilleurs choix pour ta san­té fi­nan­cière. Tu peux de­man­der conseil au­tour de toi pour mieux gé­rer ton ar­gent. Que ce soit à tes pa­rents, à tes amis ou même à un conseiller fi­nan­cier – il n’est ja­mais trop tôt pour ça –, ça te se­ra sû­re­ment utile!

11 • Tiens-t’en à ton bud­get

C’est fa­cile de se per­mettre des gâ­te­ries ici et là, qui peuvent par­fois gruger l’ar­gent qu’on a éco­no­mi­sé si on ne fait pas at­ten­tion... Sois à l’af­fût pour ne pas dé­pas­ser ce que tu peux réel­le­ment dé­pen­ser, et res­pecte les sommes al­louées à chaque as­pect de ta vie. Tu en se­ras bien contente plus tard!

12 • Donne-toi des ren­dez-vous avec tes fi­nances

Sans blague! Pré­vois des mo­ments pour payer tes fac­tures (pour ta vie en ap­par­te­ment), re­dé­fi­nir tes ob­jec­tifs et je­ter un re­gard gé­né­ral sur ta si­tua­tion. En le fai­sant ré­gu­liè­re­ment, tu trou­ve­ras de plus en plus fa­cile de gé­rer ta vie fi­nan­cière!

13 • Fais fluc­tuer ton ar­gent

Sa­vais-tu que cer­tains comptes en banque te per­mettent de mul­ti­plier ton ar­gent? En amas­sant des in­té­rêts sur ton épargne, tu at­tein­dras plus ra­pi­de­ment tes ob­jec­tifs.

14 • Reste zen

Si tu ne réus­sis pas à res­pec­ter ton bud­get à la lettre, ne sois pas trop dure en­vers toi­même. Il faut de la pra­tique pour de­ve­nir per­for­mante sur le plan fi­nan­cier!

15 • Ré­com­pense-toi!

Tu as bien gé­ré ton ar­gent ces der­niers temps? C’est peut-être l’oc­ca­sion de te gâ­ter en t’of­frant un pe­tit quelque chose qui te fe­rait plai­sir!

Dé­ter­mine une date dans ton agen­da pour bien éva­luer ton bud­get et choi­sir dans quel do­maine de ta vie tu désires in­ves­tir da­van­tage.

Épar­gner compte plu­sieurs avan­tages. Tu pour­rais d'ailleurs éco­no­mi­ser pour t'ache­ter le chan­dail dont tu rêves de­puis des se­maines!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.