Crée ta propre fa­bu­leuse oeuvre «coulée»!

Pas né­ces­saire d’être ar­tiste ni d’uti­li­ser un pin­ceau pour peindre une toile comme celle-ci! On te montre comment faire. Tu ver­ras, c’est plus fa­cile que tu le crois!

Full Fille - - Sommaire - par Mi­che­line Pe­tit, am­bas­sa­drice des ma­ga­sins

Il suf­fit de mé­lan­ger quelques gouttes de tes couleurs pré­fé­rées de pein­ture acry­lique dans un mé­dium conçu ex­près pour fa­ci­li­ter le cou­lage: le mé­dium de lis­sage de Li­qui­tex. Tu verses ensuite le mé­lange di­rec­te­ment sur le ca­ne­vas et tu le fais glis­ser par­tout en bou­geant ta toile. Les couleurs vont se mé­lan­ger entre elles et créer de jo­lis mo­tifs! Lis at­ten­ti­ve­ment ce qui suit pour avoir plus de dé­tails.

Ins­truc­tions

Pré­pare ton espace de tra­vail. Uti­lise une nappe de plas­tique ou du pa­pier ci­ré et du ru­ban à mas­quer pour cou­vrir et pro­té­ger ta sur­face de tra­vail, ou en­core ins­tal­le­toi au-des­sus d’un ré­ci­pient large et peu pro­fond. Ce­ci te per­met­tra d’ex­pé­ri­men­ter sur ta toile lorsque le mé­lange co­lo­ré de mé­dium de lis­sage et de pein­ture acry­lique cou­le­ra sur les cô­tés… Porte des gants et de vieux vê­te­ments: faire de la pein­ture, ça peut être sa­lis­sant!

Verse en­vi­ron une tasse du mé­dium de lis­sage dans un verre je­table et ajoutes-y une cuillère à soupe de pein­ture acry­lique fluide. Agite le mé­lange dou­ce­ment pen­dant en­vi­ron 15 se­condes, et mets le conte­nant de cô­té pen­dant quelques mi­nutes pour lais­ser le mé­lange se sta­bi­li­ser et les bulles d’air se dis­si­per.

Note: Plus tu ajoutes de pein­ture dans le mé­dium, plus ta cou­leur se­ra sombre et opaque. Si tu veux ob­te­nir une cou­leur plus trans­lu­cide, ajoute moins de pein­ture. Bref, ex­pé­ri­mente et amuse-toi à trou­ver un ra­tio pein­ture/ mé­dium qui donne l’ef­fet que tu dé­sires!

Ré­pète cette étape avec les 2 autres couleurs de pein­ture. Tu de­vrais main­te­nant avoir 3 verres rem­plis du mé­lange de mé­dium de lis­sage et de pein­ture acry­lique. Ajoute plus de couleurs à ta pa­lette si tu le sou­haites. Dé­pose ta toile à plat sur ta sur­face de tra­vail et verses-y un pre­mier mé­lange de cou­leur. Verse ensuite une autre cou­leur et ob­serve les ef­fets créés! Pro­cède de la même ma­nière avec toutes les couleurs que tu as pré­pa­rées. * Tu peux créer, par exemple, des cercles concen­triques en ap­pli­quant la deuxième cou­leur di­rec­te­ment au centre de la pre­mière, et ain­si de suite. * Es­saie d’in­cli­ner ta toile de haut en bas et de gauche à droite pour créer des cou­lisses ou dé­pla­cer les couleurs. Laisse la pein­ture cou­ler sur la sur­face à des vi­tesses va­riées pour créer une com­po­si­tion unique! * Tu peux éga­le­ment uti­li­ser un pin­ceau pour ai­der la pein­ture à se dé­pla­cer dé­li­ca­te­ment dans la di­rec­tion que tu sou­haites qu’elle prenne. * Tu peux ob­te­nir une sur­face mar­brée en fai­sant des cou­lées de couleurs côte à côte et en les mé­lan­geant avec un cou­teau à pa­lette ou en agi­tant une four­chette ou un autre ob­jet poin­tu sur la toile.

Note que ces mé­thodes de tra­vail sont très in­tui­tives. Cette ac­ti­vi­té de­vrait être abor­dée avec l’in­ten­tion pre­mière d’avoir du plai­sir!

Lorsque tu es sa­tis­faite du ré­sul­tat, laisse ta toile sé­cher. Le mé­lange de pein­ture et de mé­dium va com­men­cer à dur­cir en une heure en­vi­ron, mais tu de­vrais lais­ser ton oeuvre sé­cher com­plè­te­ment (au moins 24 heures) avant de l’ac­cro­cher. As­tuce: Une fois ta toile bien sèche, tu peux ajou­ter une autre couche de pein­ture si tu le sou­haites ou tu peux faire un cro­quis sur la sur­face brillante avec un mar­queur de type Shar­pie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.