Brèves

Géo Plein Air - - Sommaire -

> Pro­fes­sion : guide de kayak en

An­tarc­tique > Les nou­velles ca­mé­ras GoP­ro > Mas­sif du Sud : des mai­son­nettes

de luxe à l’année ! > Play Snow : pour ne pas avoir

peur de la neige

À peine une tren­taine de guides de kayak de mer tra­vaillent en An­tar­ticque du­rant la saison es­ti­vale, et le Qué­bé­cois Mi­chael Cal­la­ghan fait par­tie de ce club sé­lect. En jan­vier der­nier, le Sep­ti­lien d’ori­gine a pris la route d’Ushuaïa, base d’opé­ra­tions ar­gen­tine de la com­pa­gnie ca­na­do-amé­ri­caine Quark Ex­pe­di­tions, qui se spé­cia­lise dans les aven­tures et ex­pé­di­tions sur le conti­nent blanc du­rant l’été aus­tral.

De là, le ba­teau sur le­quel il se­rait ap­pe­lé à vivre s’est di­ri­gé vers la pé­nin­sule An­tarc­tique et l’ar­chi­pel des îles Shet­land du Sud, où la vaste ma­jo­ri­té du tou­risme an­tarc­tique se concentre. Ce cycle, il l’a ré­pé­té à in­ter­valles ré­gu­liers, au fil des al­lées et ve­nues des tou­ristes, des jeunes, des couples et des aven­tu­riers âgés de 20 à 70 ans. « Ce­la fai­sait cinq ans que je ten­tais de me faire em­bau­cher. Il y a une forte com­pé­ti­tion pour ces rares postes », ex­plique ce­lui qui pa­gaie, en­seigne et guide de­puis plus de 15 ans.

Pen­dant deux mois, son quo­ti­dien a consis­té à gui­der des groupes de kaya­kistes sur les eaux an­tarc­tiques. Une ex­pé­rience certes exi­geante – les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques y changent en au­tant de temps qu’il ne faut pour le dire – mais hau­te­ment sti­mu­lante. « Vo­guer sur ces mers sti­mule tous les sens. C’est vé­ri­ta­ble­ment le der­nier grand es­pace sau­vage où la pré­sence hu­maine est mi­nime », sou­ligne-t-il. En tout, il n’a cô­toyé rien de moins que sept es­pèces dif­fé­rentes de man­chots !

La vue de ces oi­seaux pal­mi­pèdes de l’An­tarc­tique l’a néan­moins conscien­ti­sé à l’in­fluence des chan­ge­ments cli­ma­tiques dans cette ré­gion éloi­gnée. « Le ré­chauf­fe­ment des eaux du Sud et la baisse de la cou­ver­ture de glace sur la mer af­fectent leurs po­pu­la­tions. Lorsque nous com­pa­rons les pho­tos des dif­fé­rentes co­lo­nies au cours des sai­sons, nous consta­tons de larges va­ria­tions dans les ef­fec­tifs », re­grette-t-il. Avis aux cli­ma­tos­cep­tiques...

Cet hi­ver, Mi­chael Cal­la­ghan au­ra l’oc­ca­sion de trem­per à nou­veau sa pa­gaie entre les ice­bergs gi­gan­tesques. Son man­dat s’éten­dra cette fois de no­vembre à mars. « Je veux conti­nuer à y re­tour­ner tant qu’on m’en lais­se­ra la chance. Pour moi, c’est l’ac­com­plis­se­ment du rêve d’une vie », conclut-il. www.quar­kex­pe­di­tions.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.