POUR NE PAS AVOIR PEUR DE LA NEIGE

Géo Plein Air - - Quoi De Neuf? -

Éric Villiard se sou­vient comme si c’était hier de l’hi­ver de ses dix ans. Alors qu’il creu­sait un tun­nel dans un mon­ti­cule de neige, ce der­nier s’est ef­fon­dré sur lui, l’em­pri­son­nant sous plu­sieurs mètres de neige. Heu­reu­se­ment, son père qui le sur­veillait par la fe­nêtre a vo­lé à son se­cours, lui sau­vant alors la vie. « De­puis ce jour-là, je traîne une vé­ri­table pho­bie des bancs de neige. Pa­ra­doxa­le­ment, c’est aus­si ce qui m’a ins­pi­ré à conce­voir l’igloo Play Snow», af­firme l’homme au­jourd’hui âgé de 46 ans et père de deux en­fants en bas âge.

Play Snow, c’est une grille de plas­tique so­lide en forme d’igloo sur la­quelle il est pos­sible de dé­po­ser de la neige en toute sé­cu­ri­té. La struc­ture, qui fait 1,5 mètre de dia­mètre sur 1 mètre de hau­teur, est com­po­sée de 17 pan­neaux à as­sem­bler et peut ac­cueillir jus­qu’à 4 en­fants. Fi­nan­cé avec suc­cès sur la pla­te­forme de so­cio­fi­nan­ce­ment Kicks­tar­ter à l’automne 2016, Play Snow a fi­na­le­ment abou­ti chez plus de 2000 per­sonnes au mi­lieu de l’hi­ver der­nier. « Si tout va bien, nous de­vrions être en me­sure d’en vendre 4000 au cours de la pro­chaine saison froide», avance ce­lui qui a par­ti­ci­pé à trois Coupes du monde de ski al­pin entre 1989 et 1997 au sein de l’équipe ca­na­dienne.

Se­lon le Con­seil ca­na­dien de la sé­cu­ri­té, en moyenne, chaque année, un jeune Ca­na­dien perd la vie après avoir été en­se­ve­li sous la neige. Cette sta­tis­tique, qui ex­clut les ac­ci­dents au dé­noue­ment heu­reux comme ce­lui d’Éric Villiard, reste néan­moins en de­çà de plu­sieurs autres causes de dé­cès in­fan­tile. L’igloo Play Snow n’en­tre­tient-il pas un sen­ti­ment de risque qui n’a pas né­ces­sai­re­ment sa rai­son d’être? «Je ne vends pas le pro­duit par la peur, nuance l’en­tre­pre­neur. Au contraire, je le vends pour que les en­fants aient du plai­sir à jouer de­hors. Au­jourd’hui, le jeu ex­té­rieur est de plus en plus rare. Et c’est alar­mant. »

Ce­la dit, ce n’est pas don­né. Chaque uni­té de Play Snow coûte 280$, taxes et li­vrai­son in­cluses. Pour l’ins­tant, le pro­duit est of­fert ex­clu­si­ve­ment en ligne, même si «des pour­par­lers avec de gros joueurs sont en cours», in­dique Éric Villiard.

www.plays­now.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.