Les in­con­tour­nables de la val­lée du Drâa

Géo Plein Air - - Randonnée -

Ouar­za­zate

« La porte du dé­sert » : lieu de pas­sage qua­si obli­ga­toire entre mon­tagne et dé­sert, fon­dé en 1928. Village connu pour ses stu­dios de ci­né­ma sur 30 acres de dé­sert. On y a tour­né (film au com­plet ou par­tiel­le­ment) : Ali Ba­ba et les qua­rante vo­leurs, La­wrence d’Ara­bie, Gla­dia­tor, As­té­rix et Obé­lix : Mis­sion Cléo­pâtre, Un thé au Sa­ha­ra, etc.

Za­go­ra

Ville d’où par­taient les ca­ra­vanes pour Tom­bouc­tou jus­qu’au XXe siècle, comme en té­moigne le pan­neau « Tom­bouc­tou 52 jours ». Point de dé­part de nom­breux treks, ex­cur­sions et mé­ha­rées vers le dé­sert, ce village a été fon­dé par des no­mades au dé­but du XVIIe siècle.

Ta­me­groute

Village creu­sé dans la roche qui doit sa cé­lé­bri­té à son im­por­tante zaouïa et la première bi­blio­thèque du dé­sert. Cette der­nière a été fon­dée au XVIIe siècle par Si­di Mo­ham­med Ben Na­cer, un voya­geur éru­dit, et ras­semble 4000 ou­vrages de ma­thé­ma­tiques, d’as­tro­lo­gie, de re­li­gion, de lit­té­ra­ture, cou­verts d’en­lu­mi­nures (in­di­go, sa­fran, hen­né) et de cal­li­gra­phies, et dont le plus an­cien date du XIe siècle, écrit sur une peau de ga­zelle. La ville est aus­si re­con­nue pour sa po­te­rie de cou­leur verte.

Ou­led Driss

Village à l’ar­chi­tec­ture au­then­tique, avec ses longues tours dé­fen­sives et ses pe­tites ruelles cou­vertes. La plus an­cienne mai­son du village, une de ces grandes de­meures ber­bères, a été trans­for­mée en Mu­sée des arts et tra­di­tions, le­quel ren­ferme des ob­jets an­ciens té­moi­gnant des cou­tumes et ac­ti­vi­tés des ha­bi­tants de la val­lée du Drâa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.