Mau­ri­cie / Parc na­tio­nal de la Jacques-Car­tier

«FATTER» ENTRE PÈRE ET FILS

Géo Plein Air - - Escapades -

Le parc na­tio­nal de la Jacques-Car­tier, à 30 mi­nutes au nord de Québec, offre la lo­ca­tion de bé­canes do­dues de­puis l’hi­ver der­nier. Quelle heu­reuse coïn­ci­dence: mon père et moi nous pro­met­tions jus­te­ment de «fatter» en­semble.

Par un beau ma­tin nei­geux de jan­vier, nous pre­nons donc la route de la val­lée gla­ciaire au creux de la­quelle ser­pente la ri­vière de la Jacques-Car­tier. À notre ar­ri­vée au centre de dé­cou­verte et de ser­vices, où s’ef­fec­tue la lo­ca­tion de vé­los li­pi­diques, nous dé­cou­vrons des sen­tiers im­ma­cu­lés, exempts de traces de vie hu­maine, hor­mis celles (dis­crètes) lais­sées par l’équipe de la Sé­paq qui a com­pac­té la neige plus tôt. Miam, miam, la table est mise.

Au gui­don de nos vé­lo­bèses, nous nous glis­sons au sein de ce ta­bleau vierge. Notre ob­jec­tif : cou­vrir le maxi­mum de ki­lo­mètres pen­dant les deux heures dont nous dis­po­sons. Pour ce faire, notre duo père-fils exé­cu­te­ra une cho­ré­gra­phie mille fois pra­ti­quée lors de nos sor­ties es­ti­vales sur route : celle du rou­leur-flin­gueur. En gros, ça consiste à bais­ser la tête et à pous­ser fort sur les pé­dales, sans se po­ser trop de ques­tions.

La suite n’est qu’une suc­ces­sion d’images éva­nes­centes, sur fond d’en­dor­phines et d’adré­na­line. Les sen­tiers mous qui mettent à rude épreuve – et vainquent par­fois – notre équi­libre. Les muscles de nos jambes qui pincent, puis brûlent, dans une côte nous don­nant du fil à re­tordre. Notre coeur qui veut sor­tir de notre poi­trine lorsque, au beau mi­lieu d’une des­cente pas pi­quée des vers, nous sta­bi­li­sons in ex­tre­mis nos vé­los jouf­flus.

Mais sur­tout, sur­tout, notre sou­rire béat à la fin de notre che­vau­chée éche­ve­lée d’en­vi­ron 24 km. «Bien joué!» nous lan­çons-nous, moins fiers de l’ef­fort ac­com­pli que du mo­ment ex­cep­tion­nel pas­sé en­semble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.