Québec / Bo­ra Parc

POLYNÉSIE-EN-QUÉBEC

Géo Plein Air - - Escapades -

Une par­celle de Polynésie à SaintGa­briel-de-Val­car­tier? On au­ra tout vu! Inau­gu­ré en grande pompe l’hi­ver der­nier par le Village va­cances Val­car­tier, le Bo­ra Parc est un parc aqua­tique in­té­rieur d’ins­pi­ra­tion océa­nienne où il fait bon s’échap­per des ri­gueurs de l’hi­ver qué­bé­cois.

La tem­pé­ra­ture main­te­nue à 30 oC, l’ab­sence de fe­nes­tra­tion et l’am­biance tro­pi­cale (pal­miers, pa­la­pas, sal­sa) suf­fisent à nous faire ou­blier que se trouvent, à quelques mètres à peine, un hô­tel de glace et un centre de jeux d’hi­ver. L’illu­sion est (qua­si) par­faite et sau­ra char­mer l’en­semble des membres de la fa­mille.

Si les 14 glis­sades, les dif­fé­rentes pis­cines et le res­tau­rant-ter­rasse s’adressent à tous, la vague de surf double, la première du genre à Québec, se des­tine sur­tout aux éter­nels en­fants. C’est d’ailleurs ce qui nous amène, un ma­tin de se­maine, à re­vê­tir maillot de bain et ba­bouches afin d’ap­prendre à sur­fer. La men­tion de la plage ho­raire est im­por­tante : la fin de se­maine, le com­plexe de 102450 pi2 est ré­gu­liè­re­ment rem­pli au maxi­mum de sa ca­pa­ci­té, soit 1800 per­sonnes.

L’ap­pren­tis­sage, qui s’ef­fec­tue en com­pa­gnie d’ins­truc­teurs dy­na­miques, s’amorce à plat ventre sur une planche sem­blable à une luge d’eau: un

bo­dy­board. Large et stable, elle per­met de domp­ter la vague ar­ti­fi­cielle et de ga­gner en as­su­rance. Pro­chaine étape : se mettre à ge­noux, ce qui met à l’épreuve sa confiance en­vers son propre équi­libre – et per­met d’ex­pé­ri­men­ter une première dé­barque! Tels des pan­tins désar­ti­cu­lés, nous sommes pro­je­tés à l’ar­rière, où nous at­ter­ris­sons en dou­ceur.

Même s’il est plus dif­fi­cile, le pas­sage sur une planche de surf mi­nia­ture s’ef­fec­tue re­la­ti­ve­ment bien. L’ins­truc­teur nous aide avec une corde et nous pro­digue maints conseils: «Abaisse ton centre de gra­vi­té», «Plie les ge­noux», «Mets da­van­tage de poids sur ta jambe ar­rière », et ain­si de suite. En l’es­pace de quelques se­condes, nous do­mi­nons la vague. Ju­bi­la­toire !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.