Québec / E47 ÉcoSen­tiers

LA MECQUE DU FAT BIKE AU QUÉBEC?

Géo Plein Air - - Escapades -

Gilles Mor­neau n’est pas juste un fan fi­ni de fat bike; c’est aus­si un guide hors pair qui connaît les pistes de E47 ÉcoSen­tiers comme le fond de sa poche. Nor­mal puisque, de­puis cinq ans, lui et de nom­breux autres tri­peux de bé­cane do­due dé­ve­loppent fré­né­ti­que­ment les 25 km de ce ré­seau qui sillonne les en­vi­rons de Lac-De­lage et de Sto­ne­ham, au nord de Québec.

Des heures, on de­vine qu’il en a pas­sé de nom­breuses à tra­cer, à ou­vrir, puis à rou­ler les Pè­te­pis­ré­pète, Tant­quàyêtre et autres sen­tiers aux noms tout aus­si ori­gi­naux. Ça se res­sent d’ailleurs dans l’en­thou­siasme dont il fait preuve en me fai­sant faire un tour du pro­prié­taire, par une ma­ti­née de mars aux condi­tions 10/10. Puits sans fond d’ex­pres­sions co­lo­rées (vous sa­vez ce que c’est, un «bot­teux d’Amé­rique»?) et d’anec­dotes di­verses, Gilles Mor­neau in­carne à mer­veille l’es­prit de E47: co­ol, dé­ten­du. Mais, sur­tout, dé­nué de su­per­fi­cia­li­té.

Ici, tout est pen­sé pour dé­cu­pler le fac­teur plai­sir des« fat teux».L es pistes, mer­veilleu­se­ment bien en­tre­te­nues, ne sont ni trop« au­to­routes» ni trop«tr ail-d e-bois-pour-ka­mi­kaze s seule­ment ».

Tan­tôt on­du­lantes, tou­jours bien ryth­mées, par­fois bien à pic, elles savent te­nir en ha­leine, sans tou­te­fois être in­ac­ces­sibles au qui­dam qui en­fourche un fat pour la première fois. Même quel­qu’un qui ne sait pas pi­lo­ter un monstre à pneus sur­di­men­sion­nés, comme l’au­teur de ces lignes, y trouve son compte.

N’hé­si­tez pas à faire comme les 500 per­sonnes qui ont pris un abon­ne­ment la saison der­nière et ve­nez vous aus­si tri­per cet hi­ver. La mecque du fat bike au Québec, c’est au pays de Ré­gis La­beaume qu’elle se trouve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.