QUOI FAIRE

Géo Plein Air - - Hors Frontières -

Am­brym

Dans les vil­lages de Fan­la (nord) et En­du (est), par­ti­ci­per à un « tour cultu­rel », qui est en fait un spec­tacle pro­po­sé aux tou­ristes sur ré­ser­va­tion. Comp­ter tout de même 60 $ pour ad­mi­rer des élé­ments de kas­tom (cou­tume lo­cale) : danses tra­di­tion­nelles avec masques, dé­mons­tra­tions de ma­gie noire (!) et séance de des­sin dans le sable, entre autres.

Al­ler boire quelques shells de ka­va, pro­duit à par­tir d’une ra­cine lo­cale, mou­lue et mé­lan­gée à de l’eau, et qui a un ef­fet re­laxant. De nom­breux

na­ka­mals (bars à ka­va) faits de planches de bois ouvrent au cré­pus­cule. Dans cer­tains vil­lages, l’ac­cès aux femmes y est in­ter­dit. S’OR­GA­NI­SER Un iti­né­raire ap­pré­cié des ran­don­neurs, quoique très coû­teux, consiste à at­ter­rir à Ulei, à l’est d’Am­brym, et d’al­ler à En­du. De là, mon­ter au Ma­rum et au Ben­bow. Puis at­tendre un autre guide pour re­des­cendre à Port Vato. En­suite, re­joindre l’aé­ro­port ou la plage de Craig Cove.

Mais l’op­tion la moins chère reste l’al­ler-re­tour de­puis Craig Cove... sur­tout si on prend le temps de s’y rendre en ba­teau !

Les plus aven­tu­reux or­ga­ni­se­ront eux-mêmes leur trans­port, et trou­ve­ront hé­ber­ge­ment et guide (obli­ga­toire) sur place. On trouve un gîte dans qua­si­ment tous les vil­lages, où on peut dor­mir en bun­ga­low ou cam­per. Comp­ter en­vi­ron 25 $ la nuit, re­pas in­clus. Quelques hé­ber­ge­ments au pied du vol­can

À Port Vato : Ka­ri­na Gues­thouse (John Tas­so), +678 774-2661

À La­lin­da : Wo­la Vol­ca­no Gues­thouse (Joses Wil­fred), +678 548-7405

À En­du : Sea Roar Bun­ga­lows (Wal­ter), +678 730-2577 Étant don­né l’ab­sence de sites in­ter­net, avoir re­cours à une agence de voyages qui s’oc­cupe des ré­ser­va­tions peut être une bonne so­lu­tion. Ma­lam­pa Tra­vel (www.ma­lam­pa.tra­vel) or­ga­nise des cir­cuits de trois à six jours à Am­brym. « Za­za », Fran­çaise ins­tal­lée sur l’île de San­to, peut se char­ger d’ef­fec­tuer toutes vos ré­ser­va­tions à Am­brym, moyen­nant une com­mis­sion. Il suf­fit de cher­cher la page « Es­prit d’aven­ture au Va­nua­tu » sur Fa­ce­book.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.