JOUER SUR L’EAU DE TOUTES LES FA­ÇONS

Notre pays est l’un des en­droits les plus riches du monde en ma­tière de plans d’eau. À nous d’en pro­fi­ter !

Géo Plein Air - - Guide D’achat -

Si le ca­not reste un clas­sique, le kayak et, sur­tout, le SUP sont les grandes ve­dettes du mo­ment pour fi­ler sur l’eau.

SUP

Qu’elles soient ri­gides ou gon­flables, les planches à pa­gaie (SUP) pré­sentent cha­cune leurs avan­tages. Plus coû­teuses, les gon­flables se trans­portent et se rangent plus ai­sé­ment. Elles se ma­noeuvrent bien sur l’eau et offrent une bonne flot­ta­bi­li­té. Elles sont tout in­di­quées pour l’ini­tia­tion, la ba­lade ou comme em­bar­ca­tion fa­mi­liale.

Les planches ri­gides ont la cote en rai­son d’un com­por­te­ment plus dy­na­mique et d’un prix plus rai­son­nable. De formes va­riées, elles peuvent s’adap­ter à des ac­ti­vi­tés plus spé­cia­li­sées, de longues sor­ties re­po­santes jus­qu’aux ra­pides plus éner­giques.

KAYAK

Le kayak ré­créa­tif reste la meilleure op­tion pour les kaya­kistes oc­ca­sion­nels à la re­cherche de po­ly­va­lence. Cette em­bar­ca­tion, plus courte et plus large, avec cais­sons étanches et siège ajus­table, se prête à de brèves ex­cur­sions. La prise au vent, la te­nue du cap et le vo­lume ré­duit sont moins adap­tés aux longues aven­tures.

N’ou­bliez pas de ré­ser­ver une par­tie de votre bud­get aux ac­ces­soires. Le vê­te­ment de flot­tai­son in­di­vi­duel (VFI) est es­sen­tiel. Les sacs étanches sont in­con­tour­nables, pour gar­der vê­te­ments et nour­ri­ture au sec. Si le contact de vos pieds avec les algues, la boue et autres dé­bris ne vous ins­pire pas, une paire de chaus­sures adap­tée vous in­té­res­se­ra.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.