SANS DO­MI­CILE FIXE

Voi­ci une sé­lec­tion de nou­veau­tés pour éta­blir votre camp de base !

Géo Plein Air - - Guide D’achat -

Le poids est un cri­tère d’im­por­tance pro­por­tion­nel à la dis­tance que vous au­rez à par­cou­rir pour tout trans­por­ter à des­ti­na­tion. Règle d’or : plus lé­ger veut sou­vent dire plus cher. Pour les ar­ticles consti­tués de tis­sus, comme les tentes, les sacs à dos et de cou­chage et les ma­te­las, l’éco­no­mie de poids se fe­ra sou­vent au dé­tri­ment de l’isolation et de la ro­bus­tesse des ma­té­riaux.

Pour com­pa­rer, on éva­lue ap­proxi­ma­ti­ve­ment la ré­sis­tance des tis­sus par leur nombre de de­niers. Plus il est éle­vé, plus le tis­su se­ra ré­sis­tant, plus lourd et plus épais. Bien que ce soit un bon in­di­ca­teur, il ne fait pas foi de tout; cer­taines tech­niques de fa­bri­ca­tion (comme dans le cas du rips­top) peuvent aug­men­ter la ro­bus­tesse avec, a prio­ri, moins de de­niers. Il est aus­si dif­fi­cile de com­pa­rer dif­fé­rents ma­té­riaux : ny­lon et po­ly­es­ter n’ont pas la même ré­sis­tance.

LE BON TOIT

Tente de cam­ping ou de ran­don­née? Pour le simple cam­ping, une tente of­frant beau­coup d’es­pace et une ex­cel­lente pro­tec­tion contre les in­tem­pé­ries est idéale. Une construc­tion au­to­por­tante n’est pas es­sen­tielle, la tente n’ayant pas à être dé­pla­cée. Une tente des­ti­née à la ran­don­née de­mande le meilleur équi­libre entre lé­gè­re­té, ré­sis­tance, pro­tec­tion et taille de ran­ge­ment ré­duite.

Dans tous les cas, sa­chez que les fa­bri­cants sont très op­ti­mistes sur le nombre de per­sonnes que la tente peut ac­cueillir. Son­gez à prendre un mo­dèle of­frant de la place pour une per­sonne de plus que re­quis…

AU DODO

La tem­pé­ra­ture à la­quelle le sac de cou­chage se­ra utilisé est le pre­mier cri­tère de sé­lec­tion. Les sacs sont co­tés en fonc­tion d’une tem­pé­ra­ture «de confort» et d’une tem­pé­ra­ture « li­mite ». Ce sont des tem­pé­ra­tures éva­luées se­lon des tests nor­ma­li­sés et qui in­diquent jus­qu’à quelle tem­pé­ra­ture votre corps se­ra con­for­table ou quand il res­sen­ti­ra le froid. Ce n’est bien sûr qu’une in­di­ca­tion, car ce­la va­rie d’une per­sonne à une autre.

Re­gar­dez en­suite le poids. Cô­té isolation, les per­for­mances du syn­thé­tique s’amé­liorent de plus en plus, mais un bon du­vet reste plus lé­ger, plus com­pres­sible, mais plus cher.

Un ma­te­las de sol avec ça? Éva­luez d’abord le fac­teur d’isolation ther­mique re­cher­ché; un fac­teur R s’ap­pro­chant de 1 se­ra à ré­ser­ver pour l’été, alors qu’un fac­teur plus éle­vé (par­fois plus de 8) ser­vi­ra lors de tem­pé­ra­tures plus froides. Pour la taille et le pro­fil du ma­te­las, une forme au plus près de votre mor­pho­lo­gie, afin d’éco­no­mi­ser poids et vo­lume, s’avère une bonne idée.

DANS LE SAC

Le prin­ci­pal cri­tère dans le choix d’un sac à dos est le vo­lume de ma­té­riel que vous sou­hai­tez em­por­ter. N’ou­bliez pas le ma­té­riel que vous de­vrez trans­por­ter pour d’autres per­sonnes (les en­fants?). Pour ces rai­sons, il se­ra pro­ba­ble­ment pré­fé­rable d’ache­ter votre sac en der­nier, lorsque vous au­rez une idée pré­cise de tout ce que vous comp­tez trans­por­ter.

Ce­la in­clut les ga­melles, le ré­chaud, les us­ten­siles, le com­bus­tible, le sa­von... Une vi­site en ma­ga­sin vous mon­tre­ra que l’offre est très com­plète et va­riée et que les fa­bri­cants ri­va­lisent d’ori­gi­na­li­té pour rendre tout ça le plus com­pact et pra­tique pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.