LES CARIBOUS PRÈS DE CHEZ NOUS

Gas­pé­sie / Parc na­tio­nal de la Gas­pé­sie

Géo Plein Air - - Escapades -

H abi­tuel­le­ment, il faut aller dans les régions les plus au nord du Qué­bec pour es­pé­rer aper­ce­voir des caribous. Mais, dans le parc na­tio­nal de la Gas­pé­sie, il est pos­sible d’ob­ser­ver la seule po­pu­la­tion pré­sente au sud du fleuve Saint-Laurent. C’est dans la fo­rêt bo­réale ma­ture, à plus de 700 m d’al­ti­tude, et dans la toun­dra al­pine qu’on re­trouve le ca­ri­bou de la Gas­pé­sie. Le parc a d’ailleurs été créé il y a 80 ans jus­te­ment en par­tie pour pro­té­ger cette po­pu­la­tion.

On se sta­tionne au centre de dé­cou­verte et de ser­vices, puis on en­tame la boucle du Tour-duMont-Al­bert par le ver­sant nord si on a en­vie d’une mon­tée abrupte. On prend l’autre di­rec­tion pour une as­cen­sion plus en dou­ceur. C’est ce qu’on a fait cette fois-ci. Le sen­tier, de ca­libre dif­fi­cile, compte plus de 17 km et se com­plète en six à huit heures.

Par cette jour­née chaude, alors qu’on est ex­po­sés au so­leil pen­dant une grande par­tie de la ran­don­née, on a gran­de­ment ap­pré­cié le cha­peau, la crème so­laire et même le maillot de bain sous les vê­te­ments pour se ra­fraî­chir dans les plans d’eau. Plu­sieurs points de vue per­mettent de faire une pause et de man­ger un peu.

Après plu­sieurs heures de mon­tée, à quelques mi­nutes du som­met, on at­teint un pla­teau et, ça y est, ils y sont ! C’est la ré­com­pense après tous ces ef­forts. On a même eu droit à tout un spec­tacle lors­qu’on s’est re­trou­vés très près d’une fa­mille com­pre­nant une di­zaine de caribous, avec un faon qui traî­nait de la patte der­rière. Il es­sayait tant bien que mal de rat­tra­per le groupe. Trop mi­gnon! Les voir d’aus­si près, avec leurs bois ve­lus, est vrai­ment im­pres­sion­nant.

On conti­nue l’as­cen­sion jus­qu’au som­met, qui offre une vue spec­ta­cu­laire. Mais c’est ven­teux et frais. Pas né­ces­sai­re­ment l’idéal pour s’ar­rê­ter long­temps. Heu­reu­se­ment, la des­cente s’ef­fec­tue ra­pi­de­ment.

REPÈRES

Parc na­tio­nal de la Gas­pé­sie 1981, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts

www.se­paq.com/pq/gas Le parc se trouve aux portes de la Gas­pé­sie, à en­vi­ron deux heures et demie de Ri­mous­ki. À par­tir de Sainte-Anne-des-Monts, il reste en­vi­ron 40 km avant d’ar­ri­ver au centre de dé­cou­verte et de ser­vices, dans le sec­teur Mont-Al­bert.

ON RE­COM­MANDE

Le cam­ping du Mont-Al­bert On y trouve 75 em­pla­ce­ments de cam­ping dans un en­vi­ron­ne­ment boi­sé, à proxi­mi­té des sen­tiers de ran­don­née, des re­fuges, des cha­lets, ain­si que 14 tentes Hut­to­pia amé­na­gées. Gîte du Mont-Al­bert Cette au­berge quatre étoiles offre confort et cui­sine raf­fi­née.

www.se­paq.com/pq/gma y

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.