DE LA GRANDE VI­SITE

Qué­bec / Ré­serve na­tio­nale de faune du Cap-Tour­mente

Géo Plein Air - - Escapades -

C’est un spec­tacle qu’on ne peut se las­ser de re­gar­der et d’écou­ter chaque prin­temps: le pas­sage des grandes oies des neiges. Bien qu’on puisse en aper­ce­voir tout le long du Saint-Laurent, un grand clas­sique consiste à se rendre à la ré­serve na­tio­nale de faune du Cap-Tour­mente, dans la MRC de la Côte-de-Beau­pré.

Dé­jà, en ar­ri­vant en voi­ture sur le site, on peut pas­ser très près de ras­sem­ble­ments de ces gros oi­seaux do­dus. On voit bien leur corps blanc im­ma­cu­lé et leur pe­tite tête rousse, co­lo­rée par les traces de fer dans la boue où elles plongent pour aller cher­cher leur nour­ri­ture.

La pro­me­nade de 1 km sur un trot­toir de bois ac­ces­sible aux pous­settes et construit dans le ma­ré­cage cô­tier donne une vue sur la bat­ture. Au poste d’ob­ser­va­tion, on peut voir les oies plus en dé­tail dans des ju­melles.

On prend en­suite le che­min de la mon­tagne afin de réa­li­ser un aller-re­tour to­ta­li­sant 4 km, dont une par­tie com­prend un bon dé­ni­ve­lé pour at­teindre le point d’ob­ser­va­tion. C’est l’heure du pique-nique, avec vue pa­no­ra­mique sur la rive !

Au to­tal, on compte 20 km de sen­tiers dans la ré­serve du Cap-Tour­mente. En plus, on peut être ac­com­pa­gné de pi­tou en laisse. On aime !

En plus des oies, on peut y croi­ser des ours noirs. Bien qu’on nous ait dit que deux fa­milles avaient été lo­ca­li­sées ré­cem­ment près des sen­tiers, au­cun ours n’a été vu ce jour-là.

On trouve aus­si plu­sieurs es­pèces d’oi­seaux. D’ailleurs, en se re­po­sant au so­leil après la ran­don­née, on a pu voir des co­li­bris à gorge ru­bis qui ve­naient vi­si­ter les man­geoires ins­tal­lées sur la ter­rasse du centre d’in­ter­pré­ta­tion.

En quit­tant le site, on n’a pas pu s’em­pê­cher d’ar­rê­ter la voi­ture quelques ins­tants afin d’ob­ser­ver de plus près ces grandes oies des neiges qui cas­saient la croûte en­core très près du che­min. Puis on leur a dit: «À cet au­tomne!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.