Pri­mus Pro­file (double)

Géo Plein Air - - Banc D’essai -

www.pri­mus.us Ce ré­chaud offre une grille avec un brû­leur li­néaire et un brû­leur rond pour les chau­drons. Poids : 5,5 kg Di­men­sions : 59 cm x 12 cm x 32 cm Ma­té­riaux : acier et lai­ton Puis­sance : brû­leur rond de 12 000 BTU/h et brû­leur li­néaire de 9700 BTU/h Temps d’ébul­li­tion : An­non­cé : 3 min Notre test : 5 min

Al­lu­meur pié­zo : 1 Prix 180 $ Ac­ces­soires et par­ti­cu­la­ri­tés : pare-vent ; grille de cuis­son in­té­grée avec re­vê­te­ment an­ti­adhé­sif (le mo­dèle stan­dard pro­pose plu­tôt deux brû­leurs ronds) ; adap­ta­teur per­met­tant d’uti­li­ser les car­touches de GPL des pe­tits ré­chauds (ven­du en op­tion).

Le Pro­file double pos­sède un châs­sis so­lide sur­éle­vé par des pattes en ca­ou­tchouc de 3 cm. Le cou­vercle est flexible et semble fra­gile. Re­le­vé, il est trop in­cli­né vers l’avant quand les pare-vent la­té­raux sont ins­tal­lés. Ces der­niers sont fixés avec de pe­tites boucles de mé­tal dé­for­mables, mal conçues. L’ab­sence de poi­gnées et de sac de trans­port dé­çoit.

L’al­lu­mage, ef­fec­tué à l’aide d’un unique al­lu­meur pié­zo, est dif­fi­cile, voire im­pos­sible. Seul le brû­leur rond s’al­lume. Il faut l’ajus­ter à la main, ou re­cou­rir à une bonne vieille al­lu­mette. Cu­rieu­se­ment, à puis­sance maxi­male, le brû­leur li­néaire n’est ali­men­té que sur sa moi­tié de droite. Il faut bais­ser le feu pour que la flamme couvre toute la lon­gueur. La grille de cuis­son de 25 cm x 35 cm en fonte pa­raît fra­gile. Ses pattes manquent de so­li­di­té et cas­se­ront ra­pi­de­ment. La grille du brû­leur rond de droite est so­lide, amo­vible et per­met d’y ins­tal­ler adé­qua­te­ment un gros chau­dron ou une pe­tite ca­fe­tière. Le net­toyage est ai­sé même si le fond ne s’en­lève pas.

Un tout pe­tit ti­roir, qui peut être re­ti­ré, per­met d’ac­cu­mu­ler le gras de cuis­son sous le brû­leur li­néaire. Son vo­lume est pe­tit, et sa mise en place, ru­di­men­taire. Le contrôle du feu est très bon, sur­tout pour le brû­leur de droite, et le pare-vent est ro­buste et ef­fi­cace même si le mode d’ins­tal­la­tion est à re­pen­ser. Le tuyau d’ali­men­ta­tion en ca­ou­tchouc de 80 cm de lon­gueur est souple et amo­vible.

Ce ré­chaud offre une concep­tion un peu vieillotte, mais il est po­ly­valent. Un adap­ta­teur ven­du sé­pa­ré­ment per­met de l’ali­men­ter avec trois types de bon­bonne, ce qui s’avère un avan­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.