MONT JACQUES-CAR­TIER 1270 M

Géo Plein Air - - 30 Ans! -

Ilya deux fa­cettes au mont Jacques-Car­tier. Celle qui fait fi­gure d’at­trac­tion ve­dette du parc na­tio­nal de la Gas­pé­sie et au pied du­quel on peut se rendre en na­vette. Et celle qu’on gagne par le sen­tier de la Grande Tra­ver­sée Ouest, à par­tir du centre de dé­cou­verte et de ser­vices du parc, dans le sec­teur Mont-Al­bert. On a beau gra­vir la même mon­tagne, la deuxième plus haute au Qué­bec, ce sont deux ex­pé­riences ra­di­ca­le­ment dif­fé­rentes dans les monts McGer­rigle.

Notre coeur penche pour le se­cond scé­na­rio, qui per­met en prime de zieu­ter les abords du lac aux Amé­ri­cains et le som­met du mont Xa­li­bu (1140 m). Longue d’en­vi­ron 25 km, cette ran­don­née sur des sen­tiers ac­ci­den­tés peut s’ef­fec­tuer en une seule jour­née... si vous êtes aguer­ri! L’autre op­tion, plus rai­son­nable, est de pré­voir deux jour­nées et de dor­mir au re­fuge Le Té­tras ou au cam­ping La Ca­ma­rine. On at­taque la toun­dra al­pine du som­met du mont Jacques-Car­tier le len­de­main, frais et dis­pos. www.se­paq.com/pq/gas

TANT QU’À Y ÊTRE

Ne man­quez pas l’oc­ca­sion de fou­ler les pentes du som­met nord du mont Al­bert (1088 m), si­tué dans le sec­teur des monts Chic-Chocs du parc.

Mont Jacques-Car­tier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.