GUIDE D’ACHAT PRIN­TEMPS-ÉTÉ 2018

L’offre de vê­te­ments et de chaus­sures est presque in­fi­nie. Voi­ci quelques va­leurs sûres qui se­ront ef­fi­caces sur plu­sieurs ter­rains.

Géo Plein Air - - Sommaire -

Cam­ping, ran­don­née, course, ac­ti­vi­tés aqua­tiques… Tout y est pour un été bien équi­pé !

TOUTE UNE DIF­FÉ­RENCE

En quoi les vê­te­ments de plein air se dif­fé­ren­cient-ils des vê­te­ments de tous les jours? Les pre­miers sont conçus pour pro­té­ger des mau­vaises condi­tions mé­téo et pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés bien pré­cises: course, es­ca­lade, vé­lo… Leur coupe fa­vo­rise les mou­ve­ments. La ré­sis­tance aux frot­te­ments, aux en­tailles et aux dé­chi­rures doit aus­si être su­pé­rieure, puisque ce type de vê­te­ment est da­van­tage sol­li­ci­té qu’un autre por­té au quo­ti­dien. Et plu­sieurs ca­rac­té­ris­tiques comptent, comme le nombre et la po­si­tion des poches, les ajus­te­ments pos­sibles, etc.

Le choix d’un vê­te­ment se fait donc en dé­fi­nis­sant bien son uti­li­sa­tion. Si on a be­soin d’un man­teau of­frant une pro­tec­tion to­tale contre la pluie, une mem­brane res­pi­rante de type Gore-Tex se­ra in­con­tour­nable. Pour un simple coupe-vent, une veste sans mem­brane (sou­vent sous la barre des 200$) se­ra suf­fi­sante. Si en plus elle pos­sède un trai­te­ment dé­per­lant (DWR), vous se­rez suf­fi­sam­ment pro­té­gé des pe­tites averses. Pour un usage à des tem­pé­ra­tures plus basses, une coupe un peu plus ample per­met de por­ter une sous­couche in­ter­mé­diaire (isolation), sans en­tra­ver les mou­ve­ments.

Il faut aus­si choi­sir entre une veste de type co­quille souple (soft shell) ou co­quille ri­gide (hard

shell) en fonc­tion du de­gré de pro­tec­tion né­ces­saire (sur­tout contre la pluie). Pour les pan­ta­lons, l’élas­ti­ci­té et l’im­per­méa­bi­li­té sont à consi­dé­rer.

BON PIED…

La chaus­sure est plus lé­gère et aé­rée que la botte, mais cette der­nière offre une meilleure pro­tec­tion contre les obs­tacles et un meilleur sou­tien de la che­ville. Si la chaus­sure s’avère un ex­cellent choix pour la ma­jo­ri­té des si­tua­tions, la botte reste à pri­vi­lé­gier pour le trans­port de lourdes charges ou sur des sen­tiers dif­fi­ciles. L’im­per­méa­bi­li­té consti­tue une pro­prié­té im­por­tante, mais si vous avez ten­dance à avoir chaud aux pieds, un mo­dèle avec mem­brane de type Gore-Tex n’est peut-être pas idéal.

Plus que pour tout autre ar­ticle de plein air, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment es­sayer et com­pa­rer quelques mo­dèles avant de faire un achat. Les mo­dèles que nous vous pré­sen­tons pos­sèdent cer­tai­ne­ment d’ex­cel­lentes ca­rac­té­ris­tiques, mais vos pieds ont le der­nier mot: ils doivent s’y sen­tir à l’aise, sans points de pres­sion. En mar­chant, le ta­lon de­vrait res­ter bien en place et ne pas le­ver; un ser­rage ex­ces­sif des la­cets pour le re­te­nir en place n’est pas une op­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.