Côte-Nord / Île La Grande Basque

UN SE­CRET BIEN GAR­DÉ EN FACE DE SEPT-ÎLES

Géo Plein Air - - Escapades -

C’est di­rec­te­ment en bor­dure du fleuve qu’on plante sa tente à l’île La Grande Basque. La ran­don­née vaut aus­si le dé­tour sur cette île qu’on gagne à mieux connaître. Les sen­tiers fo­res­tiers sont presque com­plè­te­ment re­cou­verts de mousse, ce qui donne un ef­fet spon­gieux… et un look unique. Le sen­tier com­prend aus­si plu­sieurs por­tions en trot­toirs de bois, avec es­ca­liers, ajou­tant au charme des lieux.

En sui­vant les re­com­man­da­tions du gar­dien, pré­sent jour et nuit, on a gar­dé la pointe Sud pour le cou­cher du so­leil. La vue du fleuve, à par­tir du som­met, avec la lu­mière du jour qui baisse tran­quille­ment, est tout sim­ple­ment ma­gni­fique. Le Ré­cif aux voi­liers mé­rite aus­si un bel ar­rêt avant qu’il ne fasse trop noir.

On pré­voit une lampe fron­tale pour re­ve­nir sans pro­blème au cam­pe­ment de l’anse à la Ba­leine, si­tué tout près de l’em­bar­que­ment du ba­teau. Si vous êtes chan­ceux, vous pour­riez même y aper­ce­voir des ba­leines, comme son nom l’in­dique.

Au to­tal, l’île pro­pose en­vi­ron 12 km de sen­tiers. On en garde quelques-uns pour le len­de­main ma­tin. On peut mon­ter sa tente sur une pla­te­forme de bois ou di­rec­te­ment sur le sable. La constante, c’est la proxi­mi­té du fleuve sur ce site gé­ré par la mu­ni­ci­pa­li­té de Sept-Îles. Le bruit des vagues est tel­le­ment pré­sent qu’il peut même être dif­fi­cile de s’en­dor­mir. Un beau pro­blème !

REPÈRES

Île La Grande Basque www.les­croi­sie­res­du­ca­pi­taine.com, www.tou­ris­me­sep­tiles.ca L’en­tre­prise Les Croi­sières du Ca­pi­taine s’oc­cupe du trans­port en gros ba­teau pneu­ma­tique (une di­zaine de mi­nutes) pour at­teindre l’île à par­tir de Sept-Îles, qui se trouve à en­vi­ron 900 km de Mon­tréal.

À SA­VOIR

Il n’y a pas de source d’eau po­table sur l’île, mais le gar­dien a des ré­serves qui peuvent dé­pan­ner ! Il faut aus­si pré­voir toute sa nour­ri­ture.

ON RE­COM­MANDE

> Le Ca­fé Tos­cane, à Sept-Îles, pour un bon ca­fé ou un vrai re­pas ita­lien en soi­rée.

www.fa­ce­book.com/caf­fe­tos­cane > Les Ter­rasses du Ca­pi­taine – du même pro­prié­taire que la Pois­son­ne­rie Sou­cy –, pour la fraî­cheur des fruits de mer, dont les cre­vettes de Ma­tane, qui sont en fait prises au large de Sept-Îles !

www.fa­ce­book.com/ Les-Ter­rasses-Du-Ca­pi­taine-201695773199003

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.