Côte-Nord / Île Quar­ry

AU COEUR D’UN MU­SÉE NA­TU­REL

Géo Plein Air - - Escapades -

Il faut pré­voir de nom­breuses heures de route (plus de 1100 km de Mon­tréal) et une ving­taine de mi­nutes en ba­teau pour l’at­teindre: l’île Quar­ry, dans l’ar­chi­pel de Min­gan, sait se faire dé­si­rer. Et elle in­trigue, avec ses mo­no­lithes, d’ex­tra­or­di­naires géants de cal­caire sculp­tés par les eaux il y a des mil­lions d’an­nées.

En met­tant pied à terre, on aper­çoit tout de suite la planche à pa­gaie qu’a fait trans­por­ter la jeune en­tre­prise Les Vagues, de Havre-SaintPierre. On l’em­porte sur son site de cam­ping et, puisque le so­leil est bon, on ne peut s’em­pê­cher d’en­fi­ler une com­bi­nai­son iso­ther­mique et d’al­ler tout de suite faire un pe­tit tour de la baie Quar­ry. On part sans crainte parce que les vents sont tou­jours calmes ici.

En­suite, on opte pour la grande ran­don­née de près de 11 km, un cir­cuit qui par­court une bonne par­tie du pé­ri­mètre de l’île, qui en compte 16 au to­tal.

On com­mence par le cô­té nord pour ter­mi­ner du cô­té sud, où on pré­voit ar­ri­ver vers les der­niers mo­no­lithes au so­leil cou­chant. Quel bon plan de match! À condi­tion d’ai­mer la so­li­tude. On n’a croi­sé per­sonne pen­dant plus de deux heures et de­mie de marche. C’est seule­ment une fois re­ve­nus du cô­té sud, pas très loin des sen­tiers amé­na­gés sur trot­toirs de bois, qu’on a re­vu quelques hu­mains.

On se sent pri­vi­lé­giés de se pro­me­ner à tra­vers ces mo­nu­ments sculp­tés par la mer. C’est comme un mu­sée en pleine na­ture. Par­fait pour prendre de su­perbes images. Puis, après ces longues heures de so­li­tude, le re­tour au cam­pe­ment est spec­ta­cu­laire. D’abord, parce que de ce cô­té de l’île, le cou­cher de so­leil a tout illu­mi­né le ciel d’un rose vif. Puis, parce que c’est la fin de se­maine et que les gens du coin viennent se ren­con­trer, man­ger et fes­toyer sur l’île, où est amé­na­gée une cui­sine com­mu­nau­taire. Al­lez veiller dans l’ar­chi­pel : sur la Côte-Nord, le mode de vie est bien dif­fé­rent de la ville !

Le len­de­main ma­tin, après un ré­veil beau­coup plus tar­dif que pré­vu, on se laisse ap­pe­ler par la tran­quilli­té ma­ti­nale de la baie. Sur la planche, on pa­gaie très dou­ce­ment, par­fois en po­si­tion as­sise pour voir de près le fond ma­rin. Im­menses étoiles de mer, crabes, our­sins… c’est plein de vie !

On se per­met en­suite un pe­tit-dé­jeu­ner en maillot de bain sous les rayons du so­leil. Oui, la Côte-Nord peut tout de même être chaude !

Avant de re­prendre le ba­teau, on fait une der­nière ran­don­née sur le sen­tier Les Fa­laises. En fo­rêt, on dé­couvre un autre as­pect de l’île, qui offre une vé­gé­ta­tion nor­dique com­pre­nant dif­fé­rents types de li­chen, du thé du La­bra­dor et de la chi­cou­tai, un pe­tit fruit par­ti­cu­liè­re­ment po­pu­laire dans la ré­gion.

Le ba­teau quitte l’île Quar­ry puis fait un ar­rêt à l’île Nia­pis­kau, ce qui per­met de voir d’autres mo­no­lithes im­pres­sion­nants. On fait le plein de belles images une der­nière fois.

REPÈRES

Île Quar­ry (Ré­serve de parc na­tio­nal de l’Ar­chi­pel-de-Min­gan) 1340, rue de la Digue, Havre-Saint-Pierre www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/min­gan

À SA­VOIR

> L’île Quar­ry n’a au­cune source d’eau po­table. > Même si la jour­née est chaude et en­so­leillée, la tem­pé­ra­ture baisse ra­di­ca­le­ment en soi­rée. Il faut pré­voir des vê­te­ments as­sez chauds.

ON RE­COM­MANDE

Le prêt-à-cam­per En plus des sites de cam­ping tra­di­tion­nels, l’île Quar­ry offre six tentes oTENTik. On y trouve tout ce dont on a be­soin, du ma­te­las à la ca­fe­tière en pas­sant par le bri­quet pour le bar­be­cue. Pour six per­sonnes maxi­mum.

www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/min­gan/ac­tiv/ ac­ti­vi­tes_­re­crea­tive/oTENTik

La planche

Il est pos­sible de louer une planche à pa­gaie au­près de l’en­tre­prise Les Vagues, à Havre-Saint-Pierre, et de la trans­por­ter jus­qu’à l’île par ba­teau.

www.les­vagues.ca

La bouffe

Es­sayez les res­tau­rants Chez Ju­lie, ou­vert de­puis 1977, et La Pro­me­nade, avec sa vue sur le fleuve à Havre-Saint-Pierre, pour dé­gus­ter de bons fruits de mer lo­caux.

Le ba­teau

Bo­réale Ser­vices ma­ri­times s’oc­cupe du trans­port jus­qu’à l’île, à par­tir de Havre-Saint-Pierre. On ré­serve sa place.

www.sm­bo­reale.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.