L’hy­dra­ta­tion : un fac­teur clé pour pro­fi­ter à fond du plein air

Bien s’hy­dra­ter est aus­si im­por­tant que bien man­ger.

Géo Plein Air - - Sommaire -

Loin d’être un li­quide ba­nal, l’eau est es­sen­tielle à notre sur­vie. L’eau peut com­po­ser 75 % du poids du bé­bé à sa nais­sance, alors qu’à l’âge adulte, on parle d’en­vi­ron 60 %. Elle joue un rôle cru­cial quand il s’agit de trans­por­ter des élé­ments nu­tri­tifs dans l’or­ga­nisme et d’éli­mi­ner les dé­chets qui cir­culent dans le sang, par la trans­pi­ra­tion, par exemple.

Chaque jour, notre corps perd en moyenne 2,5 litres d’eau (urine, selles, sueur, res­pi­ra­tion), d’où la né­ces­si­té de rem­pla­cer ces pertes. Les ali­ments que nous man­geons (ex. fruits, lé­gumes, po­tages…) nous four­nissent en­vi­ron 1 litre d’eau. Il faut donc ajou­ter la consommation de 1 à 1,5 litre de li­quides par jour (eau, thé, ti­sane), voire da­van­tage lors d’une ac­ti­vi­té in­tense ou s’il fait chaud à l’ex­té­rieur.

EAU OU BOIS­SON POUR SPOR­TIFS?

Pen­dant l’ef­fort, l’ob­jec­tif est d’évi­ter la déshy­dra­ta­tion. Pour une ac­ti­vi­té phy­sique de moins de 60 mi­nutes, l’eau seule est suf­fi­sante (vous pou­vez ajou­ter des ron­delles d’agrumes pour l’agré­men­ter). Tou­te­fois, lorsque la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure est chaude et hu­mide, comme en été, et que vous trans­pi­rez beau­coup, il est re­com­man­dé d’ajou­ter du sel dans votre eau (le so­dium étant le prin­ci­pal élec­tro­lyte per­du par la sueur).

En ce qui a trait aux glu­cides, leur consommation du­rant l’ef­fort est sur­tout re­com­man­dée pour les spor­tifs dont le de­gré d’en­traî­ne­ment est éle­vé. Ain­si, quand la du­rée de l’ef­fort dé­passe une heure et que l’in­ten­si­té est éle­vée, in­gé­rer des glu­cides fa­ci­le­ment as­si­mi­lables par les muscles ain­si que du so­dium (sur­tout si vous trans­pi­rez beau­coup) consti­tue une bonne stra­té­gie. Une bois­son d’hy­dra­ta­tion pour spor­tifs contient de 40 à 80 g de glu­cides par litre et de 500 à 700 mg de so­dium par litre. Il est conseillé de boire de pe­tites quan­ti­tés à la fois, tout au long de l’ac­ti­vi­té pra­ti­quée. Si vous dé­si­rez concoc­ter votre bois­son mai­son, je vous re­com­mande d’es­sayer la bois­son à l’érable pré­sen­tée ci-contre. En plus d’être fa­cile à faire, elle est éco­no­mique.

Peu im­porte le genre de spor­tif que vous êtes, as­su­rez-vous d’être suf­fi­sam­ment hy­dra­té du­rant l’exer­cice, ce qui si­gni­fie de bien rem­pla­cer les li­quides per­dus pen­dant et après l’ef­fort. Et, comme on le dit sou­vent, n’at­ten­dez pas d’avoir soif pour boire !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.