Com­ment faire fi des ca­prices de dame Na­ture

Géo Plein Air - - Sommaire -

Pas tou­jours plai­sant de se faire prendre par la pluie. Pour ne pas être en reste, voi­ci quelques ac­ces­soires qui vous fe­ront ou­blier de consul­ter les bul­le­tins météo avant de sor­tir... Quoi faire avec 21 bou­teilles de so­da vides? À cette ques­tion, tout le monde ré­pond : « En­voyons-les au re­cy­clage. » Sauf Co­lum­bia, qui prend ces mêmes bou­teilles et qui les trans­forme en un im­per­méable à la fois étanche, dis­tinc­tif et somme toute agréable à por­ter. Le fa­bri­cant du Nord-Ouest amé­ri­cain, qui est, en rai­son de sa po­si­tion géo­gra­phique, un fin connais­seur des mé­téos chan­geantes, pousse un peu plus loin la touche éco­lo et pro­met qu’au­cune tein­ture n’a été uti­li­sée afin de rendre ce sur­vê­te­ment blanc ou gris fon­cé, les deux cou­leurs of­fertes.

Cette me­sure per­met d’éco­no­mi­ser pas loin de 50 litres d’eau par man­teau ain­si fa­bri­qué. De quoi oc­cu­per nos pen­sées tan­dis que plus de litres d’eau en­core nous tombent sur la tête et que nous sommes bien au sec sous cette couche pro­tec­trice. Seul bé­mol à pro­pos de cet im­per- méable: son prix éle­vé, soit 280$. En re­vanche, c’est un im­per qui pro­met d’être du­rable, et dont le coût se­ra amor­ti sous plus d’un orage… Cette marque nou­vel­le­ment ac­quise par la chaîne Ca­na­dian Tire pro­pose un pan­ta­lon qui est à la fois simple et ef­fi­cace. Sans fla­fla, il s’en­file ra­pi­de­ment au moindre nuage et s’ajuste sans trop d’in­con­fort au port d’un im­per­méable ou d’un t-shirt, ce qui laisse de la marge en cas de pluie in­ter­mit­tente, par exemple. En plus de son tis­su dou­blé qui res­pire plu­tôt bien, le vê­te­ment pro­fite d’une couche de trai­te­ment dé­per­lant DWR. Les cou­tures sont éga­le­ment scel­lées.

Le hic, sou­vent, quand on marche sous la pluie, c’est que cette der­nière fait écla­bous­ser la boue ac­cu­mu­lée sur les sen­tiers. On au­ra alors ten­dance à vou­loir pro­té­ger un pan­ta­lon ou des souliers le moin­dre­ment coû­teux ou so­phis­ti­qués. À seule­ment 70$, on n’a pas à se cas­ser la tête avec ce­lui-ci, car, en prime, il se net­toie ai­sé­ment par la suite.

GAR­MIN FE­NIX 5S

Les vraies bonnes montres d’exer­cice avec GPS in­té­gré ne sont pas lé­gion et, gé­né­ra­le­ment, valent une for­tune. Heu­reu­se­ment, la plu­part sont étanches et ré­sis­te­ront à une bonne averse. Une des meilleures montres de la ca­té­go­rie est pro­ba­ble­ment la Fe­nix 5S de Gar­min, qui peut vous suivre jusque sur la ri­vière afin d’ana­ly­ser votre coup de pa­gaie sans que vous ayez peur qu’elle prenne la tasse. Confor­table, er­go­no­mique et pré­cise, elle garde le rythme au­tant que vous, et peut même faire of­fice de montre de ville, tant son de­si­gn est réus­si. Son ca­dran peut aus­si être per­son­na­li­sé en fonc­tion de l’ac­ti­vi­té en cours, qu’elle soit phy­sique ou mon­daine.

Ce­la dit, Gar­min ne fait pas dans les pro­duits bas de gamme, et le prix de la Fe­nix 5S en té­moigne: à 720 $, c’est loin d’être une au­baine. En re­vanche, si vous êtes de ces cou­reurs, ran­don­neurs ou cam­peurs qui ne peuvent ré­sis­ter à l’ap­pel d’un tel ac­ces­soire, son­gez à en trou­ver un qui ne vous lâ­che­ra pas en che­min…

MEC RAPTOR 30

Les ac­ces­soires de plein air im­per­méables, c’est bien. Mais tous les ac­ces­soires de plein air ne sont pas im­per­méables. En fait, tout ce qu’on traîne sur soi quand on sort sur les sen­tiers (ou même les trot­toirs…) n’est pas né­ces­sai­re­ment fait pour ré­sis­ter à la pluie non plus. C’est pour­quoi il existe toutes sortes de sacs étanches conçus ex­près pour les trim­bal­ler sans sou­ci. Un bel exemple est la gamme Raptor, de MEC, qui pa­raît aus­si bien au fond d’un ca­not qu’à l’ar­rière d’un vé­lo.

Du lot, le Raptor 30 (sa ca­pa­ci­té, en litres, et la moi­tié de son prix de dé­tail) est un bon can­di­dat pour un usage mixte com­bi­nant le plein air et le quo­ti­dien ur­bain. Il n’a cer­tai­ne­ment pas le de­si­gn ul­tra char­gé de cer­tains sacs à dos plus sty­li­sés, mais on s’en fout un peu sous la pluie bat­tante. Son ny­lon ré­sis­tant de 840 de­niers est en­duit de po­ly­uré­thane sans PVC des deux cô­tés, as­su­rant que rien ne passe. La fer­me­ture est re­pliable, en plus d’être étanche. Et les bre­telles sont rem­bour­rées, un dé­tail en ap­pa­rence ano­din, mais, éton­nam­ment, sou­vent né­gli­gé sur ce type de sac à dos.

Man­teau Co­lum­bia OutDry Ex Eco

Pan­ta­lon Hel­ly Han­sen Du­bli­ner

Montre Gar­min Fe­nix 5S

Sac étanche MEC Raptor 30

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.