L’af­faire est dans le sac

En 2018, le sac à dos se dé­cline en plus de ver­sions qu’il n’y a de ma­rin­gouins dans le nord de la pro­vince !

Géo Plein Air - - Sommaire - par Dany Cou­lombe

Nous avons tes­té six sacs à dos, un mé­lange de clas­siques et de nou­veau­tés qui valent tous le dé­tour.

Quand on com­pare les dif­fé­rents sacs à dos, on constate la va­rié­té de taille et des cou­leurs, les nom­breux mo­dèles adap­tés à la mor­pho­lo­gie mas­cu­line ou fé­mi­nine ain­si qu’à tous les types d’ac­ti­vi­tés. Si on ajoute à ce­la les no­tions de confort propres à cha­cun et les termes un peu éso­té­riques uti­li­sés par la plu­part des fa­bri­cants, ache­ter le bon sac à dos peut s’avé­rer tout un casse-tête.

Pour vous ai­der à y voir clair, nous avons tes­té six sacs à dos, un mé­lange de clas­siques et de nou­veau­tés qui valent tous le dé­tour.

Vaude Bike Al­pin 25 L + 5 L

Usage : courts dé­pla­ce­ments à vé­lo Vo­lume : 25 L + 5 L Poids : 925 g Di­men­sions : 50 cm x 30 cm x 25 cm Ma­té­riaux : po­ly­amide an­ti­dé­chi­rure 210 de­niers, po­ly­es­ter 600 de­niers, en­duit de po­ly­uré­thane Prix 180 $ Ce sac est ré­so­lu­ment moins al­pin que ci­ta­din. Con­çu pour les courtes dis­tances à vé­lo, des par­ti­cu­la­ri­tés in­té­res­santes le dis­tinguent d’un sac à dos longue dis­tance. Les ma­té­riaux sont lé­gers et de bonne qua­li­té, et une housse im­per­méable est in­té­grée au bas du sac. Quand on sait que la roue ar­rière peut ar­ro­ser co­pieu­se­ment notre dos si on roule sous la pluie ou dans une simple flaque d’eau...

Par­mi ses nom­breuses po­chettes, il y en a une pour un sac d’hy­dra­ta­tion. Une paire de cro­chets au dos per­met d’ac­cro­cher un casque, alors qu’une bande Vel­cro, à l’in­té­rieur, est pré­vue pour y ran­ger une pompe. Une boucle est même fixée à l’ex­té­rieur, dans le bas du sac, pour une lampe cli­gno­tante. Deux sangles de com­pres­sion de chaque cô­té sou­tiennent le char­ge­ment. Une fer­me­ture à glis­sière ré­vèle un souf­flet qui aug­mente de 5 L le vo­lume du com­par­ti­ment prin­ci­pal. Une fer­me­ture éclair donne ac­cès au fond du sac, qui peut de­ve­nir un com­par­ti­ment in­dé­pen­dant grâce à un pan­neau amo­vible.

L’ar­ma­ture consiste en une tige d’alu­mi­nium en forme de H fer­mé aux deux ex­tré­mi­tés et d’une feuille de plas­tique cen­trale. Le fi­let dor­sal com­bi­né à la cour­bure très pro­non­cée de l’ar­ma­ture éloigne le sac du dos, ce qui as­sure une ex­cel­lente ven­ti­la­tion. De­bout, la masse très éloi­gnée semble nous ti­rer vers l’ar­rière. La sus­pen­sion est bien adap­tée pour la po­si­tion re­cour­bée d’un cy­cliste. Les lé­gères bre­telles sont as­sez larges, sans qu’elles nuisent à la po­si­tion, et la cein­ture, courte, lé­gère et souple, ne s’en­fonce pas dans le haut des cuisses. L’ar­ma­ture en forme de cou­pelle au bas du dos sta­bi­lise le sac, mais fi­nit par pe­ser. Heu­reu­se­ment, ça s’ajuste ra­pi­de­ment, le sac pou­vant ac­com­mo­der plu­sieurs tailles.

Le Bike Al­pin plai­ra au cy­cliste qui se rend au tra­vail sur deux roues !

Pac­safe Ven­tu­re­safe 25 L GII Tra­vel Pack

www.pac­safe.com Usage : pour sé­cu­ri­ser nos ef­fets per­son­nels, en ville ou en voyage Vo­lume : 25 L Poids : 940 g Di­men­sions : 50 cm x 29 cm x 20 cm Ma­té­riaux : ny­lon oxford 400 de­niers avec ren­forts de ny­lon an­ti­dé­chi­rure 310 de­niers, en­duit de po­ly­uré­thane 1000 mm Prix 155 $ La sé­cu­ri­té, Pac­safe en a fait sa marque de com­merce, et c’est ap­pa­rent par­tout dans ce sac à dos. D’en­trée de jeu, on re­marque la qua­li­té des ma­té­riaux. Le com­par­ti­ment prin­ci­pal s’ouvre grâce à une fer­me­ture à glis­sière en forme de U in­ver­sé. À l’in­té­rieur, une grande poche ma­te­las­sée peut re­ce­voir un or­di­na­teur por­table de 15 po. À l’ex­té­rieur, la po­chette cen­trale se ferme avec une fer­me­ture à glis­sière en forme de J. Sur­prise : cette der­nière n’a pas de ra­bat de pro­tec­tion contre la pluie et ce sac n’est pas équi­pé de housse im­per­méable non plus.

Ce com­par­ti­ment contient quelques po­chettes pour les me­nus ar­ticles, dont une qui pro­tège du vol d’iden­ti­té par ra­dio­fré­quence (RFID), pratique pour le pas­se­port, par exemple. Deux pe­tites po­chettes de tis­su ex­ten­sible sont si­tuées sur les cô­tés. La sangle de com­pres­sion passe tout juste en haut de l’ou­ver­ture. Il se­ra donc pos­sible d’y fixer une pe­tite bou­teille.

L’ar­ma­ture consiste en une simple feuille de mousse in­té­grée dans le corps du sac. La ven­ti­la­tion n’est pas maxi­male, et le tout se ré­chauffe vite. La sus­pen­sion est as­su­rée par des bre­telles rem­bour­rées dont l’ajus­te­ment laisse un peu à dé­si­rer. Pas de sangles de rap­pel de charge. L’ajus­te­ment en lon­gueur est li­mi­té et n’ac­com­mo­de­ra pas bien les per­sonnes plus pe­tites. La cein­ture de taille est une sangle de ny­lon de 2,5 cm, un brin étroite.

Le port du sac est ac­cep­table, sans plus, mais les ca­rac­té­ris­tiques de sé­cu­ri­té le dé­marquent du lot : le fi­let eXo­mesh dans sa struc­ture pro­tège des la­cé­ra­tions ; un fil d’acier pré­vient la coupe des bre­telles ; les ti­rettes des fer­me­tures se bloquent ; et les bre­telles sont dé­ta­chables, ce qui per­met d’en­rou­ler le sac sur un ob­jet fixe, em­pê­chant ain­si le vol à la tire quand on le dé­pose au sol.

Le Ven­tu­re­Safe est idéal pour les voyages à l’étran­ger. Son sys­tème de sus­pen­sion mi­ni­ma­liste li­mite le poids de char­ge­ment.

Os­prey Ul­tra­light Stuff Pack 18 L

www.os­prey­packs.com Usage : sac fourre-tout (longue ran­don­née, kayak de mer ou, même, ma­ga­si­nage) Vo­lume : 18 L Poids : 90 g Di­men­sions : 43 cm x 23 cm x 18 cm Ma­té­riaux : ny­lon an­ti­dé­chi­rure 40 de­niers et fi­let en ny­lon ex­ten­sible 200 g Prix 45 $ Ce pe­tit sac n’est ja­mais à court de moyens. Au mar­ché ou en ex­pé­di­tion, un sac à dos si com­pact et lé­ger est cer­tain de trou­ver son uti­li­té. Et qui dit com­pact… dit com­pact ! Ce sac mi­ni­ma­liste se range dans une po­chette in­té­grée mi­nus­cule. À moins de 100 g, il passe in­aper­çu !

Ce tour de force vient du choix d’un tis­su très lé­ger qui sur­prend par sa ré­sis­tance et son étan­chéi­té. Sa concep­tion épu­rée fa­ci­lite l’ac­cès au conte­nu, qui se fait par le haut grâce à une fer­me­ture éclair en U in­ver­sé éton­nam­ment ro­buste. Une po­chette su­pé­rieure avec un cro­chet porte-clés contient les me­nus ar­ticles. Le sac ne pos­sède évi­dem­ment pas d’ar­ma­ture, et la sus­pen­sion consiste seule­ment en deux pe­tites bre­telles faites d’un fi­let lé­gè­re­ment ma­te­las­sé. Les boucles d’ajus­te­ment de ces bre­telles sont un charme à uti­li­ser : glis­se­ment souple mais blo­cage as­su­ré !

Il ne faut évi­dem­ment pas s’at­tendre à trans­por­ter des ar­ticles trop lourds. L’eau, par exemple, se trans­porte mieux dans un sac d’hy­dra­ta­tion plu­tôt que dans une bou­teille ri­gide. On au­rait ai­mé une cein­ture de taille faite d’une étroite sangle de ny­lon, mais le sac tient bien en place avec seule­ment deux bre­telles sans ty­ro­lienne.

Un bon sac passe-par­tout, com­pact et lé­ger, pour ama­teurs de mi­ni­ma­lisme.

The North Face Ter­ra 35

www.the­nor­th­face.com Usage : courte ran­don­née Vo­lume : 35-38 L Poids : 1,58 kg Di­men­sions : 64,5 cm x 28 cm x 27 cm Ma­té­riaux : po­ly­es­ter 600 et 1200 de­niers, ny­lon an­ti­dé­chi­rure 420 de­niers Prix 165 $ Ce sac est fait d’un ma­té­riau ro­buste et de qua­li­té, mais lourd. Le char­ge­ment se fait par le haut ou par le bas grâce à une fer­me­ture à glis­sière de gros ca­libre et à un pan­neau sé­pa­ra­teur in­té­rieur amo­vible, mais non ajus­table. Les nom­breuses po­chettes fa­ci­litent le ran­ge­ment des pe­tits ar­ticles. La po­chette pour sac d’hy­dra­ta­tion n’offre qu’une sor­tie à droite pour le tube. Les po­chettes la­té­rales, ex­ten­sibles, sont de pe­tite taille. Une sangle de com­pres­sion à l’in­té­rieur sé­cu­rise le ma­té­riel. Les sangles de com­pres­sion la­té­rales en haut et croi­sées en bas ré­duisent le vo­lume ef­fi­ca­ce­ment.

L’ar­ma­ture est faite d’une feuille ther­mo­plas­tique mou­lée au centre de la­quelle se trouve une barre plate en alu­mi­nium. Le tout est simple, lé­ger, et fait le tra­vail avec des charges lé­gères. On peut dire la même chose de la sus­pen­sion. Les bre­telles et la cein­ture sont bien dé­cou­pées, peut-être un peu trop rem­bour­rées. La concep­tion pré­sente des dé­tails in­té­res­sants, comme des sangles de rap­pel de charge sur les bre­telles et la cein­ture, prou­vant l’ex­per­tise du fa­bri­cant en la ma­tière.

Le Ter­ra 35 plai­ra en rai­son de son ef­fi­ca­ci­té. Il se dé­fend bien dans une ran­don­née d’une jour­née, voire d’un week-end.

Black Dia­mond Mercury 65 Er­goac­tiv

www.bla­ck­dia­mon­de­quip­ment.com Usage : longue ran­don­née Vo­lume : 65 L Poids : 2,15 kg Di­men­sions : 81 cm x 33 cm x 30 cm Ma­té­riaux : ser­gé po­ly­es­ter 400 de­niers et ny­lon 420 de­niers Prix 295 $ Le Mercury 65 a l’air sé­rieux. Mal­gré son vo­lume in­ter­mé­diaire, il a tous les at­tri­buts d’un sac d’ex­pé­di­tion. Les ma­té­riaux sont ro­bustes et ses trois prin­ci­pales fer­me­tures à glis­sière sont étanches. Il compte plu­sieurs po­chettes afin de bien or­ga­ni­ser le char­ge­ment, y com­pris une pour un sac d’hy­dra­ta­tion. On trouve une sor­tie de chaque cô­té pour le tube. Le sac se charge par le haut et la ju­pette est gé­né­reuse. Le pan­neau in­té­rieur qui sé­pare la sec­tion du haut de celle du bas n’est pas ajus­table et est trop pe­tit. Le ra­bat su­pé­rieur peut s’éle­ver pour aug­men­ter la ca­pa­ci­té de char­ge­ment, mais ne se conver­tit pas pour en faire un sac de taille dé­ta­chable. Les po­chettes la­té­rales sont pro­fondes et sé­cu­ri­sées par une sangle de com­pres­sion qui com­plique l’ac­cès.

Une lé­gère dé­pres­sion dans la par­tie su­pé­rieure du dos donne le dé­ga­ge­ment né­ces­saire pour lever la tête en mon­tée. Une fois le sac dé­po­sé au sol, il est aus­si fa­cile d’en ou­vrir les grandes fer­me­tures à glis­sière en forme de J et de cher­cher un ob­jet comme dans une va­lise. Gé­nial !

L’ar­ma­ture est cons­ti­tuée de deux tiges d’alu­mi­nium et d’une plaque ther­mo­plas­tique. Le dos est bien mou­lé. Les bre­telles, tout comme la cein­ture, sont pré­for­mées et confor­tables, mais le rem­bour­rage est mi­ni­mal. La cein­ture pi­vote en son centre et fa­ci­lite les mou­ve­ments de forte am­pli­tude.

Le Mercury brille par sa sim­pli­ci­té et son confort. Ce sac bien pen­sé, confec­tion­né avec des ma­té­riaux de qua­li­té, sau­ra sa­tis­faire le ran­don­neur au long cours.

Os­prey Ae­ther AG 70

www.os­prey­packs.com Usage : longue ran­don­née et al­pi­nisme Vo­lume : 70 L Poids : 2,37 kg Di­men­sions : 85 cm x 40 cm x 34 cm Ma­té­riaux : ny­lon ar­mu­ré 210 de­niers et toile en ny­lon 500 de­niers Prix 390 $ On peut pas­ser des heures à s’émer­veiller de­vant le sou­ci du dé­tail et les nom­breux ac­ces­soires du sac Ae­ther. Rien n’a été né­gli­gé pour ob­te­nir une per­for­mance op­ti­male, sans élé­ments su­per­flus.

So­lide, il reste somme toute lé­ger. Ses très nom­breux points d’at­tache com­prennent une sangle in­té­rieure pour corde d’es­ca­lade. Le sac se charge par le haut, et les fer­me­tures éclair ex­té­rieures donnent ac­cès à l’in­té­rieur sans ou­vrir le ra­bat su­pé­rieur. Le bas du sac est ac­ces­sible par une fer­me­ture à glis­sière très ro­buste. Son sé­pa­ra­teur in­té­rieur est ajus­table.

Les sangles de com­pres­sion croi­sées et trans­ver­sales as­surent un ex­cellent contrôle du vo­lume. Le ra­bat su­pé­rieur se re­tire pour de­ve­nir un vrai sac à dos mi­ni­ma­liste, pas seule­ment un sac de taille. Ce pe­tit sac est com­plet avec quelques po­chettes, dont une pour le sac d’hy­dra­ta­tion. Dé­tail bien pen­sé : il s’uti­lise sans ra­bat trans­for­mable grâce à un pan­neau re­fer­mable comme un ra­bat stan­dard. Les po­chettes la­té­rales sont pro­fondes et dou­blées d’une sangle de com­pres­sion. Une pe­tite ou­ver­ture la­té­rale dans le bas fa­ci­lite l’ac­cès aux pe­tits ar­ticles.

L’ar­ma­ture est faite d’un cadre rec­tan­gu­laire en alu­mi­nium. L’en­semble est flexible, bien ven­ti­lé et confor­table, épou­sant bien les mou­ve­ments du tronc. Les bre­telles sont gé­né­reuses, bien mou­lées, et res­pirent bien. Une large sangle ri­gide de chaque cô­té fait of­fice de rap­pel de charge. La cein­ture ma­te­las­sée et ri­gide, grâce à l’ajout d’ai­lettes de ther­mo­plas­tique, tient sur les hanches avant même d’avoir at­ta­ché les boucles !

Dif­fi­cile de trou­ver des dé­fauts à ce sac. Son confort, même avec une lourde charge, sur­prend. Son prix ajoute un bé­mol no­table – un peu pré­vi­sible –, mais vu ses qua­li­tés… Ce banc d’es­sai a été ren­du pos­sible grâce à la col­la­bo­ra­tion de la bou­tique La Cor­dée. Nous re­mer­cions Yves Ro­bert, di­rec­teur du mar­ke­ting.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.