UNE IN­VI­TA­TION À MAR­CHER LA PRO­VINCE

Géo Plein Air - - Actualité -

Le Qué­bec a beau comp­ter près d’une ving­taine de che­mins de longue ran­don­née, Pascal Au­ger trou­vait pour­tant que l’offre était in­com­plète. « La ma­jo­ri­té prend la forme de for­faits tout-in­clus li­mi­tés dans le temps. Il y en a peu qui offrent une réelle ex­pé­rience à réa­li­ser en au­to­no­mie », dé­plore le fon­da­teur du Che­min du Qué­bec, un nou­vel iti­né­raire de 1200 km qui tra­verse neuf ré­gions tou­ris­tiques, de Mon­tréal jus­qu’au phare de Cap Gas­pé, et ce, sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent.

En fait, ce che­min li­bre­ment ins­pi­ré du che­min de Com­pos­telle n’a de nou­veau que l’ap­pel­la­tion puis­qu’il re­lie des sen­tiers, des routes ru­rales et des seg­ments de pistes cy­clables qui existent dé­jà. « Nous avons consti­tué un iti­né­raire en uti­li­sant le fleuve comme fil conti­nu. C’est l’épine dor­sale du Qué­bec, après tout», ex­plique-t-il. Se­lon lui, son ini­tia­tive ou­vri­ra les yeux des Qué­bé­cois sur le po­ten­tiel de leur « cour ar­rière » en ma­tière de longue ran­don­née.

Le Che­min du Qué­bec peut être par­cou­ru dès main­te­nant en con­sul­tant l’iti­né­raire sur le site web de Qué­bec Com­pos­telle. Pascal Au­ger confirme par ailleurs qu’une ap­pli­ca­tion mo­bile est dans les car­tons dans le but de fa­ci­li­ter la vie des ran­don­neurs. En ce mo­ment, ceux-ci sont res­pon­sables de dé­ni­cher eux-mêmes leur hé­ber­ge­ment sur le par­cours. «Nous vou­lons ap­pro­cher les mu­ni­ci­pa­li­tés afin de nous as­su­rer que des lieux d’hé­ber­ge­ment abor­dables sont à la dis­po­si­tion des ran­don­neurs. Comme à Com­pos­telle », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.