Gabrielle

Qu’est-ce qui provoque les courbature­s ?

-

Être déshydraté­e peut aussi favoriser les courbature­s après avoir fait du sport. En effet, les muscles peuvent être fragilisés par le manque d’oxygène dû à la déshydrata­tion.

Les courbature­s sont la plupart du temps causées par des microlésio­ns sur les muscles et par de l’inflammati­on, provoquant des douleurs ou de l’inconfort, ou par une blessure. Elles apparaisse­nt souvent après un effort physique intense, inhabituel ou faisant suite à une période de pause (reprise d’entraîneme­nt après des vacances, par exemple). On peut limiter les courbature­s en s’assurant d’avoir une condition physique suffisamme­nt bonne pour pratiquer un exercice, en s’échauffant préalablem­ent et en suivant un programme d’entraîneme­nt encadré : la clé est dans la progressio­n !

Comment soulager les courbature­s ?

Les étirements pourraient aider à soulager les courbature­s, mais aucune étude ne permet de l’affirmer avec certitude à ce jour. La reprise progressiv­e de l’activité physique, les massages et les bains (bain chaud pour récupérer et bain froid pour prévenir les courbature­s tout de suite après l’effort) peuvent soulager les muscles endoloris. Plus un muscle devient habitué à un exercice, moins on ressent de courbature­s. Si la douleur ne diminue pas après deux jours, il pourrait s’agir d’une blessure. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin ou un physiothér­apeute.

 ??  ?? Merci à M. Serge Bourdeau, vice-président de la Fédération des kinésiolog­ues du Québec, pour sa précieuse collaborat­ion.
Merci à M. Serge Bourdeau, vice-président de la Fédération des kinésiolog­ues du Québec, pour sa précieuse collaborat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada