La fi­bro­my­al­gie, un mal in­vi­sible

Gabrielle - - CHEZ LE DOCTEUR - Pour en ap­prendre da­van­tage : fi­bro­my­al­gie-sqf.org

La fi­bro­my­al­gie – de fi­bro « tis­su fi­breux », my « muscle » et al­gie « dou­leur » – est une dé­fi­cience neu­ro­phy­sio­lo­gique qui en­traîne des ano­ma­lies dans la ges­tion de la dou­leur par le corps. Elle se ma­ni­feste par de nom­breux symp­tômes, no­tam­ment :

Maux de tête et mi­graines Spasmes mus­cu­laires Pro­blèmes in­tes­ti­naux Fa­tigue ac­crue Dou­leurs ar­ti­cu­laires si­mi­laires à celles cau­sées par l’ar­thrite Sen­sa­tions de pi­co­te­ment, de brû­lure et/ou de rai­deur dans les muscles

Ces symp­tômes peuvent se ma­ni­fes­ter à tout âge ; ils peuvent être le ré­sul­tat d’une pré­dis­po­si­tion gé­né­tique ou d'un trau­ma­tisme phy­sique (chi­rur­gie, bles­sure, in­fec­tion vi­rale, etc.). Ce syn­drome se­rait dix fois plus pré­sent chez les femmes que chez les hommes ; on es­time que de 3 à 5 % de la po­pu­la­tion ca­na­dienne en se­raient at­teints. À ce jour, les ex­perts se concentrent sur le sou­la­ge­ment des symp­tômes et au­cun trai­te­ment ne per­met une gué­ri­son to­tale de la fi­bro­my­al­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.