Céré­monie solemne en sou­venir de batailles de 1916

On se sou­vient des sac­ri­fices faits en Somme et à Beau­mont-Hamel

Guard of Honour - - FRONT PAGE - CATHER­INE VILLENEUVE

Des cen­taines de per­son­nes ont bravé la pluie et se sont réu­nies, le 1er juil­let dernier, au Mon­u­ment com­mé­moratif de guerre du Canada pour com­mé­morer la bataille de la Somme et la bataille de Beau­mont-Hamel.

La pluie tor­ren­tielle et le vent n’ont pas re­froidi l’ardeur des gens qui se sont réu­nis pour se rap­peler le sac­ri­fice des sol­dats qui ont perdu leur vie en ce jour d’été 1916. Selon les don­nées his­toriques, les forces de la Grande-Bre­tagne et du Com­mon­wealth ont subi plus de 60 000 pertes, dont 20 000 hommes morts ou dis­parus. Dans le vil­lage de Beau­mont- Hamel, le Royal New­found­land Reg­i­ment a es­suyé des pertes catas­trophiques à la suite d’une at­taque au petit matin. En ef­fet, le rég­i­ment a presque été com­plète­ment décimé en quelques min­utes.

Parmi les dig­ni­taires et les at­tachés mil­i­taires présents, le com­man­dant de l’USFC( O), le Colonel Richard Goodyear, a eu l’hon­neur de dé­poser une couronne au nom du Royal New­found­land Reg­i­ment. Étaient aussi présents des représen­tants de pays étranger, dont la Nou­velle-Zé­lande, l’Aus­tralie, le Roy­aume-Uni, l’Alle­magne, la France et la Turquie.

La Garde de céré­monie du gou­verneur général, l’At­lantic Voice Choir d’Ot­tawa et le Shall­away Youth Choir de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) ont tous of­fert une presta­tion à la céré­monie. Ac­com­pa­g­nés par la foule, ils ont in­ter­prété avec émo­tion “Sing You Home” et “Ode to New­found­land”.

Ce fut une céré­monie mé­morable. Les sen­tinelles du Pro­gramme na­tional des sen­tinelles de­bout au­tour de la tombe du Sol­dat in­connu et les cen­taines de para­pluies en­tourant le Mon­u­ment ont laissé une im­age mar­quante de la re­con­nais­sance té­moignée lors de cette journée de fierté na­tionale.

CPL MICHAEL J. MACISAAC, CFSU(O) IMAG­ING SER­VICES/ SER­VICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)

Col Richard Goodyear (left), CFSU(O) Com­man­dant, lays a wreath dur­ing a com­mem­o­ra­tive cer­e­mony at the Na­tional War Memo­rial on July 1. Col Richard Goodyear (à gauche), com­man­dant de l’USFC(O), dé­pose une couronne lors d’une céré­monie com­mé­mora­tive au Mon­u­ment com­mé­moratif de guerre du Canada le 1er juil­let.

CPL MICHAEL J. MACISAAC, CFSU(O) IMAG­ING SER­VICES/ SER­VICES D’IMAGERIE DE L’USFC(O)

Sen­tinels guard the Tomb of the Un­known Sol­dier dur­ing the 101st An­niver­sary Com­mem­o­ra­tive Cer­e­mony for the Bat­tles of the Somme and Beau­mont-Hamel

at the Na­tional War Memo­rial on July 1. Des sen­tinelles gar­dent la Tombe du Sol­dat in­connu pen­dant la céré­monie com­mé­mora­tive du 101e an­niver­saire des batailles de la Somme et de Beau­mont-Hamel au Mon­u­ment com­mé­moratif de guerre du Canada, le 1er juil­let.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.