SAVEURS LO­CALES

Guide Arc-en-ciel - - Suivez Le Guide Arc- En- Ciel -

Grâce au sa­voir-faire de nos chefs, à leur au­dace et à leur cu­rio­si­té, le Qué­bec est de­ve­nu une plaque tour­nante de la gas­tro­no­mie de re­nom­mée mon­diale. Mais c’est sur­tout la pas­sion d’une nou­velle gé­né­ra­tion de ta­len­tueux pro­duc­teurs lo­caux – vi­gne­rons, mi­cro­bras­seurs, acé­ri­cul­teurs, fro­ma­gers – qui forme toute la ri­chesse de la scène cu­li­naire lo­cale. Vi­si­tez ces ha­biles ar­ti­sans pour sa­vou­rer une prise du jour ou goû­ter à la dé­li­cate sa­veur de bleuet d’un cock­tail ra­fraî­chis­sant. Dans les mar­chés, les fes­ti­vals et les évé­ne­ments gas­tro­no­miques, les gens d'ici comme les tou­ristes se laissent ins­pi­rer par une mul­ti­tude de mets sa­vou­reux..

Une cui­sine au­then­ti­que­ment créa­tive

Nos chefs sont ré­pu­tés pour leur ca­pa­ci­té à re­pous­ser les fron­tières de leur art tout en conser­vant les traits dis­tinc­tifs du ter­roir. En plein es­sor, les res­tau­rants de gas­tro­no­mie ré­gio­nale qui mettent en va­leur les in­gré­dients frais et les saveurs bo­réales sus­citent la cu­rio­si­té et l’en­thou­siasme de la cri­tique in­ter­na­tio­nale, qui sa­lue à la fois cette scène cu­li­naire dy­na­mique et ses chefs ve­dettes.

Sui­vez les sentiers du goût

On dit que les pay­sages spec­ta­cu­laires vont de pair avec une cui­sine sa­vou­reuse. Le Qué­bec ne fait pas ex­cep­tion. Au coeur de ré­gions val­lon­nées, sui­vez des che­mins pit­to­resques me­nant aux tré­sors de la gas­tro­no­mie lo­cale : mets du ter­roir à l’île d’Or­léans, herbes sa­lées et jo­lis res­tau­rants à Ka­mou­ras­ka, dé­li­cieux fruits de mer aux îles de la Ma­de­leine, fro­mages et cho­co­lats gour­mands dans Charlevoix, luxu­riants vi­gnobles dans Brome-Mis­sis­quoi.

Pro­duits de la mer et du Saint-Laurent

Les pro­duits de la mer sont au Qué­bec ma­ri­time ce que les bleuets sont au Saguenay-Lac-Saint-Jean! En rai­son de leur proxi­mi­té avec le fleuve Saint-Laurent, les ré­gions du BasSaint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord (Du­ples­sis et Ma­ni­coua­gan) et des Îles-de-la- Ma­de­leine sont re­con­nues pour leurs mets sa­vou­reux faits à base de poissons, de crus­ta­cés, de mol­lusques et d’algues. Elles puisent dans l’im­mense garde-man­ger qu’est le Saint-Laurent pour vous of­frir des spé­cia­li­tés sa­vou­reuses pro­po­sées dans des dé­cli­nai­sons in­soup­çon­nées. On pense im­mé­dia­te­ment aux pro­duits si­gna­ture de chaque ré­gion : poissons fu­més dans le BasSaint-Laurent, cre­vettes nor­diques en Gaspésie, pé­toncles sur la Côte-Nord et ho­mard aux îles de la Ma­de­leine (le meilleur au monde, pa­raît-il!). Mais plu­sieurs autres poissons et fruits de mer al­longent la liste des dé­lices ma­rins à sa­vou­rer : mo­rue, ha­reng, flé­tan, tur­bot, ma­que­reau, sau­mon fu­mé, crabe des neiges, moules, pa­lourdes, cou­teaux de mer, bi­gor­neaux… et plus en­core!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.