À VÉ­LO

Guide Arc-en-ciel - - Suivez Le Guide Arc- En- Ciel -

Dé­cou­vrez le Qué­bec à deux roues c’est pos­sible via les 12 000 km de voies cy­clables of­ferts à l’échelle de la pro­vince. Le plus im­por­tant ré­seau cy­clable du Qué­bec est ce­lui de la Route Verte, qui s’étend sur plus de 5 300 km. Cet im­mense ré­seau est le plus long en Amé­rique du Nord. La Route Verte a d’ailleurs dé­jà été nom­mée «meilleure voie cy­clable au monde» par la Na­tio­nal Geo­gra­phic So­cie­ty. La Route Verte se di­vise en huit sec­teurs et sillonne 18 des 22 ré­gions tou­ris­tiques du Qué­bec. Elle est ba­li­sée et ac­ces­sible à tous.

Vé­lo de route

D’est en ouest, vous dé­cou­vri­rez sur les tron­çons cam­pa­gnards des pay­sages bu­co­liques, vous hu­me­rez l’air frais du fleuve Saint-Laurent, vous lon­ge­rez de ma­gni­fiques ri­vières et dé­va­le­rez des mon­tagnes ver­doyantes. Vous dé­cou­vri­rez éga­le­ment de dé­li­cieux pro­duits du ter­roir, des ar­ti­sans ta­len­tueux, des ponts cou­verts et de sym­pa­thiques gîtes! Les hébergements Bien­ve­nue cy­clistes! ré­servent aux cy­clo­tou­ristes un ac­cueil de choix. Par­tez sur deux roues en toute sé­ré­ni­té et par quatre che­mins!

Vé­lo de montagne et le «fat­bike»

Le vé­lo de montagne et le fat­bike, ou vé­lo à pneux sur­di­men­sion­nés, comptent de nom­breux adeptes au Qué­bec. Nos sentiers de vé­lo de montagne et de fat­bike savent ré­pondre aux mor­dus d’adré­na­line! En des­cente ou en as­cen­sion, ve­nez dé­fier nos sentiers ca­ho­teux et vivre une ex­pé­rience in­ou­bliable. Rou­ler en fo­rêt en fran­chis­sant des obs­tacles na­tu­rels est un dé­fi en soi! On peut s’adon­ner au vé­lo de montagne et au fat­bike no­tam­ment à Bro­mont (Cantons-de-l’Est), de même que dans la val­lée de la Bras-du-Nord et à Mont-Sainte-Anne, près de Qué­bec, qui sont des sites ré­gu­liers de com­pé­ti­tion fort cou­rus par l’élite cy­cliste in­ter­na­tio­nale.

Bixi

Vous n’avez pas de vé­lo? Eh bien! Il est pos­sible de dé­cou­vrir les di­vers quar­tiers de Mon­tréal en louant un vé­lo BIXI. Il s’agit d’un sys­tème de vé­lo­par­tage. Vous n’avez qu’à prendre un vé­lo dans l’une des 460 sta­tions BIXI de la ville et le lais­ser dans n’im­porte quelle autre sta­tion une fois ar­ri­vé à des­ti­na­tion. Ce ser­vice est of­fert de­puis le 10 avril et jus­qu’au 15 no­vembre. Les mul­tiples voies cy­clables de la ville de Mon­tréal vous per­met­tront de vi­si­ter la ville en BIXI de fa­çon sé­cu­ri­taire. Bonne route!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.