CHANGEZ D’AIR POUR DE VRAI

Guide Arc-en-ciel - - Suivez Le Guide Arc- En- Ciel -

LES PARCS NA­TIO­NAUX

Le Qué­bec est votre ter­rain de jeu. Rien n’égale une pro­me­nade tran­quille en fo­rêt, une pal­pi­tante des­cente en ty­ro­lienne ou une aven­ture en kayak de mer. Ici, le plein air est un mode de vie. Fo­rêts bo­réales in­tactes, fjords ver­ti­gi­neux, lacs in­ter­mi­nables, plages de sable et au­rores bo­réales sont au­tant de pa­no­ra­mas à dé­cou­vrir lors d’une vi­site tré­pi­dante de quelques se­maines ou d’une simple et vi­vi­fiante es­ca­pade. Ex­plo­rez nos 27 parcs na­tio­naux et dor­mez sur place en op­tant pour le cam­ping, un cha­let ou un hé­ber­ge­ment éco­lo­gique. Les parcs na­tio­naux du Qué­bec vous in­vitent à vivre des ex­pé­riences sen­so­rielles hors du com­mun! Ces gran­dioses do­maines pré­ser­vés ré­sument à eux seuls la géo­gra­phie mul­tiple du ter­ri­toire qué­bé­cois. La ma­jo­ri­té de ces parcs sont ad­mi­nis­trés par la So­cié­té des éta­blis­se­ments de plein air du Qué­bec (Sé­paq); les parcs na­tio­naux de la Mauricie et de Fo­rillon de même que la Ré­serve de parc na­tio­nal de l’Ar­chi­pel-de-Min­gan re­lèvent de Parcs Ca­na­da. Les deux or­ga­nismes ad­mi­nistrent conjoin­te­ment le parc ma­rin du Saguenay–Saint-Laurent. L’été, en ca­not, en kayak ou en ran­don­née pé­destre, les 24 parcs na­tio­naux du Qué­bec en mettent vrai­ment plein la vue. Cha­cun de ces ter­ri­toires pro­té­gés est un en­droit pri­vi­lé­gié pour prendre con­tact avec la nature et faire des dé­cou­vertes in­soup­çon­nées. Pour contem­pler la faune di­ver­si­fiée et abon­dante ou pour s’aven­tu­rer sur l’un des 200 sentiers de ran­don­née pé­destre of­frant des vues à cou­per le souffle, les parcs na­tio­naux qué­bé­cois ac­cueillent tous les pas­sion­nés du grand air. On pro­fite des lacs im­menses pour s’adon­ner à des ac­ti­vi­tés nau­tiques dans un dé­cor d’une beau­té sai­sis­sante, où la nature de­vient à la fois un lieu d’ins­pi­ra­tion et de re­sour­ce­ment, ain­si qu’un gi­gan­tesque ter­rain de jeu. À la tom­bée de la nuit, on re­gagne son cam­ping, son prêt-à-cam­per, son cha­let ou sa yourte pour se dé­tendre au­tour d’un feu de camp et re­prendre des forces en vue d’une nou­velle jour­née bien rem­plie. N’ou­bliez pas de gar­der l’oeil ou­vert! Vous pour­riez dé­ce­ler des traces qui ré­vèlent la pré­sence dis­crète d’ani­maux, comme l’ori­gnal ou le re­nard. À la nuit tom­bée, les plus at­ten­tifs pour­raient même en­tendre le hu­lu­le­ment d’une chouette rayée.

OB­SER­VA­TION DE LA FAUNE

Votre kayak glisse len­te­ment sur les eaux du fleuve. Sou­dain, à quelques mètres, une ba­leine sur­git dans un écla­bous­se­ment pour vous sa­luer. Au même mo­ment, un oi­seau ma­rin plonge pour pê­cher. Ima­gi­nez-vous sur la piste d’un cerf ma­jes­tueux dans une fo­rêt, ou d’un écu­reuil es­piègle dans un parc. Sur terre ou en mer, le Qué­bec vous ré­serve d’en­voû­tantes ren­contres avec quelque 650 es­pèces d’ani­maux, de mam­mi­fères et d’oi­seaux. Re­pé­rez des ori­gnaux dans la fo­rêt bo­réale, ou ob­ser­vez un hé­ron bleu en flâ­nant le long d’un ca­nal ur­bain. Ad­mi­rez le spec­tacle ex­tra­or­di­naire de mil­liers d’oies des neiges ou faites une croi­sière sur le Saint-Laurent à la ren­contre des ba­leines. Ou­vrez grands les yeux et dé­cou­vrez ce que vous offrent nos parcs na­tio­naux, nos ré­serves fau­niques et nos mi­lieux na­tu­rels.

NA­TIO­NAL PARKS

Qué­bec is your play­ground. Whe­ther it’s a tran­quil fo­rest walk you’re see­king, a heart-poun­ding ride on a zi­pline, or padd­ling out in­to the open wa­ter—you’ll love our nature. Its beau­ty trans­cends eve­ry sea­son—uns­poi­led bo­real fo­rests, soa­ring fjords, glis­te­ning lakes, san­dy beaches, and nor­thern lights—pro­vi­ding di­verse

LAC KIPAWA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.