Mon­tréal-Nord: un dé­sert ali­men­taire à com­bler

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉ - RO­MAIN SCHUé ro­main.schue@tc.tc

PAU­VRE­TÉ. Pour ten­ter de lut­ter no­tam­ment contre les dé­serts ali­men­taires et trou­ver des so­lu­tions face à ce fléau qui touche Mon­tréal- Nord, plu­sieurs or­ga­nismes et ci­toyens se sont réunis pour une 4e édi­tion de l’Ac­cès à l’ali­men­ta­tion pour tous.

Près de 170 per­sonnes, un re­cord de­puis le lan­ce­ment de ce pro­gramme en 2013, se sont re­trou­vées le 19 mai à la Mai­son cultu­relle et com­mu­nau­taire, à l’ap­pel no­tam­ment de Pa­role d’ex­cluEs, l’or­ga­nisme en charge de cha­peau­ter cet évé­ne­ment an­nuel sou­te­nu par le Co­mi­té de sui­vi en sé­cu­ri­té ali­men­taire (CSSA).

Pour les or­ga­ni­sa­teurs, « la si­tua­tion est épou­van­table». «Il faut trou­ver des so­lu­tions, c’est le nerf de la guerre. Il y a trop de pau­vre­té et d’im­por­tants dé­serts ali­men­taires», re­grette Louise Gin­gras, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire pour le CLSC de Mon­tréal-Nord, l’une des chefs de file de cette 4e édi­tion.

TROIS OB­JEC­TIFS CIBLÉS

Du­rant plu­sieurs heures, ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment et res­pon­sables d’or­ga­nismes ont été ap­pe­lés à ré­flé­chir à dif­fé­rentes so­lu­tions à mettre en place pour ga­ran­tir «un sys­tème ali­men­taire pour tous » , se­lon le co­or­don­na­teur du pro­jet, Cé­sar Her­zele, qui évoque «trois grands ob­jec­tifs.»

«Il faut rendre ac­ces­sible à des prix rai­son­nables des pro­duits frais et autres den­rées ali­men­taires aux ci­toyens de Mon­tréal-Nord. Il faut éga­le­ment réus­sir à créer du lien so­cial entre les in­di­vi­dus à tra­vers l’ali­men­ta­tion», ex­plique-til, men­tion­nant la mise en place de mar­chés pu­blics ou d’ate­liers de cui­sine pour fa­vo­ri­ser les ren­contres et bri­ser l’iso­le­ment des aî­nés.

« Ces ini­tia­tives doivent éga­le­ment per­mettre la créa­tion d’em­plois afin de gé­né­rer des re­ve­nus pour les ré­si­dents. Ce­la pour­rait être du tra­vail dans des pro­duc­tions agri­coles, des pe­tits com­merces, des em­plois à plein temps ou même à temps par­tiel», com­plète Cé­sar Her­zele.

Avec cet évé­ne­ment, au cours du­quel plu­sieurs ins­ti­tu­tions pu­bliques ont été conviées, les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent réus­sir à « mo­bi­li­ser toute la com­mu­nau­té afin de s’at­ta­quer col­lec­ti­ve­ment à la pro­blé­ma­tique d’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire.»

(Pho­to Ro­main Schué)

Près de 170 per­sonnes ont as­sis­tées à dif­fé­rents ate­liers pour ten­ter de trou­ver une so­lu­tion pour com­battre les dé­serts ali­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.