Chan­ge­ment de sai­son = chan­ge­ment d’huile

Guide de Montréal-Nord - - LE GUIDE DE L'AUTO -

L’huile est le sang qui coule dans les veines de votre mo­teur. Sans elle, la vie de ce der­nier ne tient à rien. Elle per­met à toutes les pièces de votre mo­teur de fonc­tion­ner en dou­ceur et pro­pre­ment. Se­lon le type de voi­ture que vous pos­sé­dez et se­lon les ins­truc­tions conte­nues dans le manuel du pro­prié­taire, vous trou­ve­rez dif­fé­rentes in­for­ma­tions concer­nant la fré­quence re­com­man­dée pour ef­fec­tuer un chan­ge­ment d’huile.

Si sur cer­taines voi­tures haut de gamme la fré­quence peut at­teindre 24 000 ki­lo­mètres, elle s’avère plus éle­vée sur la plu part des vé­hi cu les, os­cil­lant entre 5000 et 10 000 ki­lo­mètres. Dans cer­tains cas, on parle de quelques mois et cer­tains spé­cia­listes es­timent qu’une vi­dange d’huile tous les 90 jours de­meure l’un des meilleurs moyens de prévention.

L’été, il faut sur­veiller la si­tua­tion de plus près car nous sommes plus nom­breux à prendre la route, et nous la pre­nons plus sou­vent. Pour vé­ri­fier cor­rec­te­ment le ni­veau d’huile de votre mo­teur, il est re­com­man­dé de faire fonc­tion­ner ce der­nier pen­dant quelques mi­nutes puis de ga­rer la voi­ture à un en­droit où la sur­face est plane. Une fois le mo­teur éteint, il suf­fit d’at­tendre quelques mi­nutes avant de pro­cé­der à la vé­ri­fi­ca­tion à l’aide de la jauge fa­ci­le­ment re­pé­rable à même le com­par­ti­ment mo­teur.

Si l’huile qui re­pose sur cette der­nière est claire et plu­tôt pâle, elle est en­core bonne. En re­vanche, si elle res­semble à de la mé­lasse et qu’elle contient des ré­si­dus, il est temps de la chan­ger. Au pas­sage, n’ou­bliez pas de rem­pla­cer le filtre à l’huile. Au­tre­ment, il souille­ra ra­pi­de­ment la nou­velle huile.

Cer­tains spé­cia­listes es­timent qu’une vi­dange d’huile tous les 90 jours de­meure l’un des meilleurs moyens de prévention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.