Du soc­cer entre jeunes et po­li­ciers

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - EMMANUEL DE­LA­COUR emmanuel.de­la­cour@tc.tc

La fièvre du soc­cer ne s’est pas at­té­nuée avec la fin de l’Eu­ro dans Mon­tréal-Nord, car des jeunes ve­nus des quatre coins de l’ar­ron­dis­se­ment fou­le­ront tout l’été l’herbe du parc Hen­ri-Bou­ras­sa, grâce à une ini­tia­tive des po­li­ciers du coin.

Une di­zaine d’agents du Poste de quar­tier 39 ( PDQ 39) en­traînent pour une troi­sième an­née consé­cu­tive plus de 65 en­fants et ado­les­cents, afin qu’ils ap­prennent l’art du bal­lon rond. Tous les mar­dis ceux- ci se réunissent sur le ter­rain de soc­cer pour y pra­ti­quer leurs passes, feintes et tirs au but. Les ac­ti­vi­tés se culminent par un match ami­cal.

« Nous vou­lions leur per­mettre de dé­ve­lop­per leur es­prit d’équipe et aus­si leur don­ner une op­por­tu­ni­té de s’oc­cu­per du­rant l’été. Nous vou­lions aus­si créer un lien agréable entre les jeunes et les agents, qui était autre qu’une re­la­tion d’au­to­ri­té » , ex­plique Nan­cy Wi­se­man, agente so­cio­com­mu­nau­taire au PDQ 39.

Les jeunes qui ont entre 10 et 17 ans passent leurs après- mi­di avec des agents et ca­dets du SPVM, in­cluant l’agent Car­mine Gal­lo qui par­ti­cipe au pro­jet avec son col­lègue, Os­car Es­pi­no­za, de­puis le dé­but du pro­jet.

« C’est une belle ini­tia­tive qui leur per­met de créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, dit M. Gal­lo. De­puis les trois ans, je par­ti­cipe aux en­traî­ne­ments et il y a main­te­nant des jeunes qui nous re­con­naissent et nous sa­luent lors de nos pa­trouilles, ajoute-t-il. »

Pour des en­fants comme le pe­tit Kel­ly Mars Do­ré­lus, 10 ans, il s’agit d’une oc­ca­sion en or de par­ti­ci­per à son sport pré­fé­ré. « J’aime jouer avec mes amis et qu’on s’en­traide », ex­plique foot­bal­leur en herbe qui s’émer­veille lors­qu’il parle des matchs de l’Im­pact et de Ney­mar, l’at­ta­quant du FC Bar­ce­lone, son joueur pré­fé­ré.

Grâce à des par­te­naires com­mer­ciaux, tels que le ma­ga­sin Pas­sion Soc­cer Bou­tique, les jeunes qui se pré­sentent à plus de trois séances d’en­traî­ne­ment se voient aus­si of­frir un maillot d’équipe, des shorts, un sac de sport et un chan­dail à ca­puche.

« Cette une belle oc­ca­sion d’ai­der cer­tains jeunes qui se trouvent par­fois dans une si­tua­tion désa­van­ta­geuse », sou­ligne Raf­faele Ven­tu­ri­no, pro­prié­taire de la bou­tique.

Pho­to : Emmanuel De­la­cour/TC Me­dia

Les jeunes Nord-Mon­tréa­lais par­tagent leur pas­sion du soc­cer avec les en­traî­neurs du PDQ 39 tous les mar­dis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.